Le Courrier d'Afrique

Entretien avec Marianne Chandernagor, Directrice du Salon Mondial du Tourisme.

 

« La France demeure la destination N°1 pour les Français ».

Marianne Chandernagor, Directrice du Salon Mondial du Tourisme.

Entretien réalisé par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)

 287

Le Courrier d’Afrique 54. Madame Marianne Chandernagor, Bonjour, la 47ème édition du Salon Mondial du Tourisme  aura lieu du 14 au 17 Mars 2024 à Paris  (Porte de Versailles) Pouvez-vous nous parler de ce salon ?

 Marianne Chandernagor : C'est un salon dédié au grand public qui vient trouver l'inspiration pour ses prochaines vacances en France ou à l'Etranger. Le salon est aussi l'occasion pour eux de réserver leurs voyages auprès d'une agence de voyage, tour opérateur, croisiéristes ou hébergements. Le salon assure de découvrir en une visite beaucoup de destinations et de pouvoir discuter avec des experts des destinations. Rien de mieux que le contact direct pour s'assurer de bien organiser son voyage. Un lieu d'inspiration unique pour trouver une destination ou un mode de voyage auquel on n'aurait pas pensé.

 Quelles sont les nouveautés de cette édition par rapport à l’édition de 2023, quels sont les défis attendus ? À quoi peuvent s’attendre les participants pendant les 3 jours que vont durer le Salon ?

De nouvelles thématiques sont proposées comme le voyage en train, le tourisme de mémoire, les voyages scientifiques... On va proposer en plus de nouveaux espaces d'animation comme l'espace photos de voyage, l'espace carnets de voyage ou l'Agora pour échanger avec des experts et des créateurs de contenus sur des thèmes variés

Pouvez-vous déjà nous dévoiler, en exclusivité, le nom de certaines personnalités qui participeront au Salon Mondial du Tourisme ?

Les personnalités présentes les plus influentes aujourd'hui sont les grands voyageurs que nous retrouverons sur notre Agora ou sur notre Festival Expérience Nature, festival de films aventure et Vanlife, nouveau cette année.

Quelle évaluation faites-vous de la dernière édition du Salon Mondial du Tourisme en 2023 ? Considérez-vous cette manifestation comme un succès ?

Cette dernière édition était encore une édition de reprise qui de surcroît a été largement impactée par les mouvements de grève et manifestations de mars dernier en ce qui concerne le visitorat. Mais les visiteurs présents étaient très qualifiés et acheteurs, ce qui est essentiel pour la plupart de nos exposants. Nous attendons donc beaucoup mieux cette année !

Quel est l’apport des exposants et participants étrangers attendus ?

Avec le salon voisin Destinations nature nous accueillerons plus de 500 exposants du Monde entier avec une part peut-être plus importante cette année de l'Asie.

Quels développements envisagez-vous pour le Salon Mondial du Tourisme dans les prochaines années ?

Nous voulons offrir à nos visiteurs toujours plus d'expérience (festive, gustative...), plus de contenu (avec des ateliers, des conférences...) et des moments de rencontre avec la communauté des voyageurs entre eux car c'est ça aussi la richesse du voyage

Quelles sont les informations à retenir avant le jour-j ?

Ouvert pendant 4 jours, c'est une bonne idée de sortie familiale (avec l'entrée gratuite pour les enfants de moins de 18 ans). Le Salon se tient conjointement avec le salon Destinations Nature (spécialisé sur la randonnée) et le Festival de films Expérience Nature avec une seule entrée valable pour les trois événements

Comment selon vous, se porte le secteur du tourisme en France après l’épidémie du Covid 19 ?

Les voyageurs ont vraiment voulu repartir post COVID avec cette année une envie encore plus forte pour l'international. La France demeure quand même la destination N°1 pour les Français. Cependant à l'heure actuelle le contexte inflationniste impose à certains de faire des choix budgétaires pour leurs voyages cette année.

Quel message voudriez-vous transmettre aux participants et aux visiteurs du Salon ?

Partage, Découverte, Inspiration et conseils sont les maîtres mots du salon. Déjà un beau programme ! Et mon conseil c'est l'anticipation. C'est maintenant qu'il faut organiser et réserver son voyage. Donc bienvenue sur le salon !

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne