« L’Algérie est un pays d’avenir »
SEM TRAN Quoc Khanh, Ambassadeur du Vietnam en Algérie.
287
Le Vietnam est aujourd’hui devenu l’une des 40 économies les plus dynamiques au monde, une destination fiable pour les investisseurs internationaux. Le Vietnam est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de riz, de café, de textiles et de produits électroniques. En juillet 2024, le Vietnam a accueilli plus de 9 millions de visiteurs internationaux. Soucieux de contribuer à la paix et au développement dans le monde, le Vietnam entretient des relations diplomatiques avec 193 pays à travers le monde, notamment des partenariats stratégiques et des partenariats globaux avec 30 pays. Dans cette interview exclusive accordée à LE COURRIER D’AFRIQUE 54, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du République Socialiste du Vietnam à Alger TRAN Quoc Khanh revient sur les liens historiques qui unissent l’Algérie et le Vietnam, leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines et sur les raisons des faibles échanges commerciaux entre le deux pays.
Entretien réalisé par : HADDADI AMNAI (administration-redaction@lecourrierdafrique54.com)
LE COURRIER D’AFRIQUE 54 : Bonjour Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, merci de bien avoir voulu prendre le temps de répondre à nos questions. Pour commencer notre entretien, pouvez-vous nous parler brièvement sur les relations historiques entre le Vietnam et l’Algérie ?
TRAN Quoc Khanh : Le Vietnam et l’Algérie ont officiellement établi leurs relations diplomatiques le 28 octobre 1962. Le Vietnam avait reconnu le gouvernement provisoire de la République algérienne depuis 1958. En novembre 1962, le Vietnam a ouvert son ambassade à Alger. En avril 1968, l’Algérie ouvre une ambassade à Hanoï. Au cours de ces longues années, les relations bilatérales ne cessent de se développer dans de nombreux domaines tels que la politique, la diplomatie, l'économie, le commerce, l'investissement, la culture, et les échanges populaires et bien entendu, l’aide sincère et le soutien mutuel sont un grand encouragement pour mener la cause de la libération nationale et de la réunification du Vietnam et de l'Algérie à la victoire. Ajoutons à cela, Le Vietnam et l’Algérie partagent et respectent toujours les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et du droit international, tels que le principe du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des nations, et le règlement des différends par des mesures pacifiques en vertu du droit international, y compris la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer (UNCLOS), conformément aux aspirations des pays de la communauté internationale.
LE COURRIER D’AFRIQUE 54 : Son Excellence. Monsieur l’Ambassadeur, vous êtes en poste depuis mi- 2022, quel regard portez-vous sur les relations bilatérales entre le Vietnam et l’Algérie ?
TRAN Quoc Khanh : Toutefois, les relations économiques Vietnamo-Algériennes qui ont connu un développement considérable ces derniers temps ne sont toujours pas encore à la hauteur des potentiels et des aspirations des dirigeants et peuples des deux pays. L’Algérie et le Vietnam offrent de grandes possibilités pour établir un partenariat de cette envergure, qui mènera à la conquête d’autres marchés en Afrique, en Asie et dans d’autres parties du monde. Il existe un certain nombre de raisons qui font que les relations bilatérales de commerce et d’investissement ne sont pas à la hauteur de l’attachement historique, culturel et politique entre les deux pays Au Vietnam, il a l’occasion de découvrir les arts martiaux vietnamiens notamment le Vocotruyen Vietnam (Vovinam) dont le championnat du monde a été, pour la première fois dans l’histoire, organisé en dehors du Vietnam, en l’Algérie.
LE COURRIER D’AFRIQUE 54 : Quel est le volume des échanges commerciaux entre le Vietnam et l’Algérie ?
TRAN Quoc Khanh : Le commerce entre deux pays ne soit pas à la hauteur de nos relations historiques et politiques Le volume de nos échanges est d’environ 300 millions de dollars avant le covid-19. Et, depuis la fin du covid à ce jour, les échanges commerciaux sont baissées à 200 millions de dollars Je crois qu’il est possible d’agrandir ce volume dans l’avenir proche.
LE COURRIER D’AFRIQUE 54 : Quels sont les principaux produits exportés vers l’Algérie à partir de Vietnam et de de vice-versa ?
TRAN Quoc Khanh : Tout d’abord, nous voudrions intensifier notre relation ; d’approfondir l’offre traditionnelle vietnamienne encore trop limitée. Cela nécessiterait cependant un certain assouplissement de la réglementation des importations côté algérien. Au même temps, nous comprenons les aspirations des exportateurs algériens qui souhaiteraient exporter davantage vers le marché vietnamiens. Les produits exportés vers l’Algérie par le Vietnam comprennent café brut, poivre, noix de cajou, noix de coco, fruits de mer, fer et acier, produits chimiques, du riz, des produits aquatiques, des produits pharmaceutique, céréales, du lait en poudre, des pommes de terre et des pièces détachées des machines agricoles et industrielles... Le Vietnam importe d'Algérie des médicaments, de la poudre de fruit de Moringa, des minerais et des aliments pour animaux, des dattes et produits dérivés, les olives et l'huile d'olive, les produits avicoles, le pétrole et le gaz, le phosphate…
LE COURRIER D’AFRIQUE 54 : Sur le plan d’investissement, est-ce que pour le Vietnam, l’Algérie est un pays d’avenir ? Et Quels sont les domaines d’intérêt des investisseurs Vietnamien en Algérie ?
TRAN Quoc Khanh : Aujourd’hui, il faut le dire que, l’Algérie est un marché très potentiel étant un pays riche en ressources naturelles et géographiquement favorable. Elle est aujourd’hui le plus grand pays de l’Afrique. En effet, l’Algérie ne cesse d’améliorer les milieux d’affaires et d’investissement. Cet environnement d’affaires est intéressant pour des investisseurs vietnamiens. Les entreprises vietnamiennes peuvent exporter des produits ménagers, des produits alimentaires, des produits de mode, des appareils électroniques en Algérie car ceux sont des domaines d’atouts du Vietnam. Le Vietnam a de nombreux grands groupes miniers qui peuvent coopérer avec l’Algérie si Algérie vise à promouvoir l’industrie minière hors pétrole et gaz. Dans les projets de mine, les entreprises vietnamiennes peuvent participer avec des joint-venture, ou de coopération avec des sous-contracteurs dans des projets en Algérie. Le Vietnam a une longue expérience dans le domaine de l’intensification agricole et de la transformation des produits agricoles, de sorte que les entreprises vietnamiennes peuvent être intéressées à investir dans la transformation des produits agricole, dans l’industrie de transformation des produits de la mer en Algérie. Et bien sûr dans les secteurs tels que les banques et les assurances… Pour terminer, je dirai que l’Algérie est un pays d’avenir.