Visite officielle du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh aux pays du Golf.

                 Le Vietnam renforce ses relations avec                                  les pays arabe du Golf.

 328

Accompagné de son épouse et d’une forte délégation vietnamienne de haut rang, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh s’est rendu aux Émirats arabes unis (EAU), et au Qatar pour une visite officielle du 27 octobre au 1er novembre 2024. Cette visite est dans le but d’assister à la 8e conférence sur le Future Investment Initiative organisée par l'Arabie saoudite.

Par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)

Ce déplacement est la première visite officielle du Premier ministre vietnamien aux Émirats arabes unis et au Qatar après 15 ans, et de la première visite du chef du gouvernement vietnamien en Arabie saoudite depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois également, le Premier ministre vietnamien était l'invité principal et le seul haut dirigeant asiatique à prendre la parole lors de la 8e Conférence sur la Future Investment Initiative organisée par l'Arabie saoudite. Les trois pays ont également identifié le Vietnam comme le partenaire le plus important en Asie du Sud-Est, valorisant les relations avec le Vietnam dans le cadre de la politique "Regard vers l'Est". Récemment, les relations du Vietnam avec les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et le Qatar sont sur la bonne voie et ont donné de nombreux résultats pratiques, tandis que la coordination et le soutien mutuel dans les forums multilatéraux sont de plus en plus étroits.

Vietnam : vers un nouvel élan dans les domaines traditionnels de coopération. 

Cette visite officielle  du Premier ministre vietnamien, selon nos sources, elle devrait créer un nouvel élan dans les domaines traditionnels de coopération, créant de nouvelles avancées pour promouvoir les domaines potentiels, a savoir les relations économiques, commerciales, d'investissement et de nouveaux domaines ; et surtout, construire fermement la confiance politique pour ouvrir la voie à une nouvelle période de coopération entre le Vietnam et les trois pays ainsi qu'avec l'ensemble de la région. Le Vietnam entretient des relations amicales avec la plupart des pays d’Afrique du Moyen-Orient. Le Vietnam se concentre également de plus en plus sûr et considère le développement des relations avec les pays arabes musulmans du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord comme l’une de ses priorités de politique étrangère. Ces dernières années, le Vietnam a procédé à des échanges de délégations de haut niveau pour promouvoir les relations avec les pays du Moyen-Orient, notamment lors des deux visites du Premier ministre Pham Minh en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis cette année.

L'économie vietnamienne comme un « dragon montant »

Actuellement, 9 pays du Moyen-Orient sur 15, dont tous les principaux partenaires économiques du Vietnam dans la région, ont ouvert des ambassades à Hanoï. La Banque nationale du Qatar (QNB) considère l'économie vietnamienne comme un « dragon montant » malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19. Le Vietnam et les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord entretiennent des relations de coopération amicales traditionnelles, avec un grand potentiel de complémentarité dans la coopération économique. Il s'agit là de prémisses favorables au renforcement et au développement continu des relations de coopération multiformes entre les deux parties ces dernières années. Dans le domaine de la coopération en matière d'investissement, selon les statistiques officielles du ministère vietnamien de la Planification et de l'Investissement, depuis 2022, les pays du Moyen-Orient comptent 135 projets d'IDE au Vietnam avec un capital total de plus de 900 millions de dollars. Toutefois, les chiffres réels pourraient être plusieurs fois supérieurs.

     Import / export : Le Vietnam au deuxième rang derrière les Etats –Unis d'Amérique.


Les relations de coopération économique et commerciale entre le Vietnam et les pays arabes du Moyen-Orient et d'Afrique ont continué à se développer positivement ces derniers temps, la structure des produits d'importation et d'exportation se complétant. Le chiffre d'affaires du commerce bilatéral entre le Vietnam et la région du Moyen-Orient et de l'Afrique a été multiplié par plus de 10 depuis 2005, atteignant 2 milliards de dollars en 2005 à 20,8 milliards de dollars en 2023. Le chiffre d'affaires total des importations et des exportations du Vietnam Les exportations vers les pays de cette région sont en croissance rapide (+27,3%), se plaçant au deuxième rang par rapport au marché américain (+28,3%). C'est un signe encourageant pour les perspectives d'importation et d'exportation du Vietnam avec les pays du Moyen-Orient et d'Afrique dans les années à venir.

Des réalisations exceptionnelles dans le développement du Vietnam.

49 ans après la libération, sous la direction du Parti communiste du Vietnam, le peuple vietnamien, issu d'un pays pauvre, a surmonté de nombreuses difficultés et défis, remportant progressivement de grandes victoires, devenant l'un des pays appartenant au groupe des pays à forte croissance du la région et le monde. La vie des gens, tant matériellement que spirituellement, est constamment améliorée et enrichie ; Les relations extérieures se développent et la position du Vietnam se renforce de plus en plus sur la scène internationale. Ces dernières années, l'économie vietnamienne a réalisé de grands progrès. Grâce à de nombreuses solutions pour surmonter les difficultés et restaurer l’économie, le Vietnam a obtenu des résultats remarquables. Le PIB en 2022 augmente à 8,02% et atteint la plus forte augmentation de la période 2011-2022. La croissance du PIB en 2023 atteindra également plus de 5%, et l'ampleur économique sera d'environ 430 milliards de dollars. Il s'agit d'une grande réussite dans le contexte d'une situation mondiale très difficile, aidant l'économie vietnamienne à rester parmi le groupe des pays à forte croissance dans la région et dans le monde.

Vietnam, une destination attractive pour les investisseurs étrangers.

L’exportation de marchandises a également été un moment fort du Vietnam au cours des dernières années. Le chiffre d'affaires des exportations en 2023 atteint 327,5 milliards USD. En particulier, la balance commerciale continue d'enregistrer un excédent commercial pour la 8ème année consécutive avec un excédent record estimé à 28 milliards USD, soit 2,3 fois plus élevé qu'en 2022. Avec la stabilité politique, la croissance de l'économie, les efforts visant à améliorer l'investissement et les affaires environnement, le Vietnam devient de plus en plus une destination attractive pour les investisseurs étrangers. En 2023, le capital total d'investissement étranger enregistré au Vietnam (IDE) atteindra près de 36,61 milliards de dollars, soit une augmentation de 32,1% par rapport à 2022. En particulier, le capital mis en œuvre des projets d'investissement étranger atteindra un record - environ 23,18 milliards de dollars, soit un montant record de 23,18 milliards de dollars, une augmentation de 3,5% par rapport à 2022. 


Au cours des dernières décennies, les relations extérieures du Vietnam avec d'autres pays, en particulier avec ses partenaires importants et les pays voisins, ont été de plus en plus élargies, approfondies, substantielles et efficaces. À ce jour, le Vietnam entretient des relations diplomatiques officielles avec 193 pays et territoires, dont 18 sont des partenaires stratégiques (8 sont des partenaires stratégiques globaux). L'Assemblée nationale entretient des relations avec les parlements de plus de 140 pays. Le Front de la Patrie, les syndicats et les organisations populaires ont également mis en œuvre des relations extérieures concrètes avec 1 200 organisations populaires et partenaires étrangers. En outre, le Vietnam entretient également des relations commerciales avec plus de 200 pays et territoires, signant des accords commerciaux bilatéraux avec plus de 100 pays, dont de nombreux accords de nouvelle génération, dont 17 accords de libre-échange avec 60 pays (individuellement et au sein de l'UE). Les activités de diplomatie économique ont apporté d'importantes contributions à la promotion de la croissance économique, à l'import-export et à l'attraction des investissements directs étrangers (IDE)...

Vietnam : Pour la sécurité et la paix dans le monde.

Au niveau multilatéral, avec une nouvelle position et une nouvelle force, le Vietnam est un membre actif et responsable de plus de 70 organisations et forums internationaux importants tels que les Nations Unies, l'ASEAN, l'APEC, l'ASEM, l'OMC... Le Vietnam a également organisé avec succès de nombreux grands forums internationaux. conférences et a accompli de nombreuses responsabilités internationales importantes en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, président tournant de l'ASEAN et hôte de conférences de haut niveau, du sommet de l'APEC et du Forum économique. Le monde de l’ASEAN… Le Vietnam a envoyé des centaines d'officiers et de soldats pour participer à la mission de maintien de la paix des Nations Unies, démontrant l'image d'un Vietnam amical, épris de paix et humain, prêt à s'unir pour résoudre les problèmes auxquels est confrontée la communauté internationale. Concernant les différends en Mer Orientale, le Vietnam est toujours déterminé à affirmer sa souveraineté nationale, à résoudre les différends par des moyens pacifiques, en respectant le droit international, la Charte des Nations Unies, en particulier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM 1982).

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne