« La DLG
vise à offrir aux agriculteurs une gamme complète de solutions internationales »
Ines Rathke,
directrice du Salon EuroTier, DLG
469
La DLG est la Société agricole allemande,
une organisation à but non lucratif, créée il y a 139 ans, plus exactement en
1885. L'objectif, à l'époque et aujourd'hui encore, est de permettre le partage
de connaissances pratiques entre agriculteurs, y compris de machines et d'équipements.
La DLG a organisé sa première exposition en 1887 et ce fut un moyen efficace de
diffuser des informations, qui perdure encore aujourd'hui. EuroTier en est un
bon exemple. La DLG dispose également d'un département d'environ 25 employés à
temps plein, spécialisés dans l'agriculture pour les machines, depuis
l'alimentation animale, les produits laitiers jusqu'à la volaille et les
grandes cultures. La DLG effectue des essais et des tests pratiques pour tenir
ses membres informés des derniers développements : le centre international de
production végétale de la DLG est un site agricole de 600 hectares à
Bernburg-Strenzfeld, en Allemagne, et le centre d'essais de la DLG, le plus
grand centre d'essai de machines agricoles d'Europe pour la technologie et les
intrants agricoles, situé à Gross-Umstadt, en Allemagne. DLG comble le fossé
entre la théorie et la pratique, comme en témoignent plus de 40 groupes de
travail industriels sur des sujets tels que la gestion des aliments pour
animaux et du bétail. Dans cette interview, qui nous accorder, Madame Ines
Rathke, directrice du Salon EuroTier, DLG, nous parle des prépartifs, des
nouveautés, des exposants…Interview
Interview réalisée par : ABRI TOUFIK (administration-redaction
@lecourrierdafrique54.com)
EuroTier aura lieu du 12 au 15 novembre 2024 à Hanovre. Pouvez-vous nous parler de ce salon ? Comment se déroulent les préparatifs et quels sont les défis attendus ?
EuroTier est le salon leader des solutions techniques pour le secteur de l'élevage dans les élevages avicoles, porcins, laitiers, bovins et porcins, y compris les aliments pour animaux. Les préparatifs de l'exposition avancent bien. Le salon a déjà attiré plus de 2 100 exposants dans 13 halls, EuroTier propose cette année également 400 événements parallèles dans le programme technique. Le défi est désormais entre les mains des visiteurs : ils doivent s’assurer qu’ils prévoient suffisamment de temps pour voir ce qu’ils veulent assister à tous les événements pertinents. D'édition en édition, nous avons constaté une augmentation de plus de 20 pour cent du nombre de visiteurs de la région africaine. EuroTier comprend des événements co-localisés avec un autre événement majeur : EnergyDecentral, un salon leader sur les énergies renouvelables axé sur l'agriculture.
Qu'y a-t-il de nouveau dans cette édition par rapport aux éditions précédentes et que peuvent attendre les participants pendant les 4 jours du Salon ?
Le programme technique est régi par le thème « Nous innovons en élevage ». Le changement climatique, l'augmentation des réglementations environnementales et l'évolution des exigences sociales en matière d'agriculture signifient que les éleveurs ont besoin d'innovations qui soutiennent une exploitation durable. Des solutions peuvent être trouvées sur le salon et dans le programme technique qui contient des conférences, des discussions, des exposés d'experts et des présentations d'entreprises. Les thèmes de tendances techniques sont intégrés dans nos projecteurs DLG. L'un d'entre eux s'appelle « Farm Robot Event » où des robots d'alimentation pour le bétail seront présentés en direct pour la ferme laitière. La DLG se consacre à l'utilisation de robots agricoles depuis de nombreuses années. Avec FarmRobotix, elle crée désormais une nouvelle plateforme pour la robotique, la numérisation, l'automatisation et l'IA dans l'agriculture. La plateforme s'adresse aux agriculteurs, aux fabricants, aux start-ups et aux fournisseurs de technologies. Une autre plateforme est « FarmRobotix » qui présente des solutions robotiques et « L'intelligence artificielle dans le poulailler » montre des méthodes d'élevage nouvelles et intelligentes, tandis qu'en plus du « TopTierTreff » qui signifie « Topprésente des animaux vivants, mettant en valeur la génétique du bœuf et des produits laitiers ». Le nouveau lieu « Inhouse farm » présente des systèmes agricoles intérieurs autonomes. Chacun de ces sujets est approfondi à travers des expositions, des conférences d'experts, des informations pratiques et surtout des offres : l'interaction avec les agriculteurs.
Quel bilan faites-vous de la dernière édition de l’Euro Tier ? Considérez-vous cet événement comme un succès ? L'édition 2024 s'annonce déjà plus grande que la dernière épreuve et propose plus d'innovations que la dernière épreuve précédente. Plus de 25 510 innovations en première mondiale ont été enregistrées, 214 ont satisfait à toutes les exigences du jury, ce qui a donné lieu à quatre prix d'or et 21 d'argent. Nous sommes fiers de présenter non seulement des avancées « numériques », mais également des solutions pratiques ayant un impact direct sur le bien-être, comme un apport d'air frais, directement sur les vaches au repos et qui ruminent lorsqu'elles sont couchées. Parmi les exemples d'innovation gagnante, citons une innovation qui fournit de l'air frais, l'air directement dans la zone de couchage de chaque vache couchée, évitant ainsi le stress thermique. Un autre système technique de lutte sans résidus contre l’acarien rouge des volailles pourrait potentiellement remplacer les méthodes de lutte chimique. Un robot de vaccination entièrement automatique pour l'élevage de volailles a le potentiel de remplacer la vaccination manuelle avec des aiguilles et une autre innovation technique permet une gestion des données à commande vocale et assistée par IA pour une amélioration significative de la gestion des veaux.
Comment assurer le succès de ce salon en 2024 ?
Avec quatre jours d'exposition réunissant des entreprises de plus de 50 pays et un programme technique d'accompagnement qui promet aux agriculteurs d'environ 140 pays des solutions à pratiquement tous les problèmes de l'exploitation agricole, nous pensons qu'EuroTier contribuera à améliorer l'élevage dans le monde entier. En tant qu'organisateur, la DLG vise à offrir aux agriculteurs une gamme complète de solutions internationales, qui leur permettent de prendre des décisions éclairées et judicieuses pour un avenir durable pour leurs exploitations.
Quelle est la contribution des exposants et participants étrangers attendus ?
Les plus de 2 100 exposants couvrent les derniers développements dans la production bovine, porcine et avicole, y compris les thèmes intersectoriels des protéines alternatives, de la génétique, des ressources alimentaires et d'exploitation, des systèmes d'élevage et d'alimentation, de la numérisation, de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation. Les technologies de traite et de refroidissement, le logement des animaux, l'élimination du fumier et le transport sont également présents.
Quel sera le pays invité d’honneur lors de cette édition 2024 et pourquoi le choix de ce pays ?L’édition de cette année d’EuroTier honorera la plupart des pays agricoles du monde puisque nous attendons des visiteurs agricoles de plus de 140 pays. Nos 25 pavillons nationaux, qui regroupent des entreprises d'une région particulière, sont un lieu où l'on trouve généralement de nombreux nouveaux exposants. La Bulgarie, la Chine, la Finlande, la Corée, l'Espagne et la France, les États-Unis et le Royaume-Uni comptent parmi les pays dotés d'un pavillon cette année.
Quelles évolutions envisagez-vous pour le salon Euro Tier dans les années à venir ?Après chaque édition EuroTier, nous procédons à un examen approfondi des commentaires des visiteurs et des exposants. Cela constitue un retour précieux pour la prochaine édition d’EuroTier. Nous nous attendons à davantage d’innovations, d’autant plus que la numérisation et l’IA sont des catalyseurs qui façonneront l’avenir. Cela se voit clairement dans la zone des startups de cette année. Le nombre de startups a augmenté de plus de 35 % cette année. Il existe 34 startups provenant de 15 pays, du Danemark aux États-Unis. Les startups et leurs solutions sont une bonne indication des nouveautés à venir. Nous vous recommandons une visite au hall 24 où ils se trouvent.
Quelles informations faut-il retenir avant le jour-j ?
Avant de venir à EuroTier, les visiteurs doivent télécharger l'application gratuite EuroTier, qui est gratuite. Planifier votre visite est essentiel car l'exposition couvre 220 000 mètres carrés, soit la taille d'une petite ferme allemande. L'application propose des recherches simples de produits et d'exposants ainsi que des fonctionnalités de mise en relation, ce qui signifie que le visiteur peut être mis en relation avec les exposants qui proposent exactement la bonne solution. Nous recommandons deux jours pour visiter l'exposition. Veuillez utiliser le salon des visiteurs internationaux situé sur le stand DLG dans le hall 13 pour vous dégourdir les jambes, mais il n'est pas nécessaire de marcher beaucoup si vous ne le souhaitez pas, car nous disposons de navettes gratuites qui emmènent les visiteurs autour de l'exposition.
Selon vous, quels sont les défis de l’agriculture allemande face au changement climatique actuel ?En Allemagne, nous ressentons le changement climatique surtout dans des conditions météorologiques plus difficiles. Cela a un impact sur les récoltes locales et, par conséquent, sur l'approvisionnement et le coût de l'alimentation animale : les prix et la disponibilité deviennent de plus en plus volatils. en raison des conditions météorologiques. Les longues périodes de temps chaud posent un défi aux animaux sensibles à la chaleur et constituent donc un défi pour un contrôle efficace de la température et du climat à l'intérieur des écuries. EuroTier, en tant qu'exposition, sera au service des agriculteurs, en leur proposant des moyens alternatifs pour surmonter certains de ces défis.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux participants et visiteurs du Salon EuroTier ?Je m'attends à ce que l'EuroTier 2024 propose encore plus d'innovations en première mondiale dans tous les domaines de la production animale et j'attends davantage de visiteurs agricoles d'Afrique du Nord. L'EuroTier 2024, en parallèle avec EnergyDecentral, ainsi que l'Inhouse Farming Feed and Food Food and FeedShow seront un phare, offrant aux agriculteurs du monde entier une gamme de solutions et d'approches agricoles qui les équiperont pour développer davantage l'agriculture agricole. Nous avons hâte d’accueillir l’équipe du Courrierd’Afrique 54.