La conférence Helsinki+50.

 

Helsinki, capitale de la paix.


 

 66

Placée sous le théme« Respecter l’héritage, préparer l’avenir », la conférence Helsinki +50 organisera par la présidence finlandaise de l'OSCE au Finlandia Hall et sera ouvert par la Ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Elina Valtonen ce 31 juillet  2025 pour marquer le 50e anniversaire de l'Acte final d'Helsinki, plus  de 1 000 participants sont attendus à ce grand évenement incontournable.

Par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)

Selon le communiqué de presse, dont LE COURRIER D’AFRIQUE 54 récu copie, la conférence Helsinki +50 , c’est dans le but de rendra hommage à l'héritage de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) d'Helsinki en 1975 et soulignera le rôle de la société civile dans la promotion des principes et des engagements de l'OSCE. Le Fonds Helsinki+50 sera lancé dans le cadre de la conférence pour soutenir la capacité opérationnelle de l'OSCE. La signature de l’Acte final d’Helsinki marquera le 50e aniversaire, et son contenu est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. L'Acte final a marqué un tournant pour la sécurité de l'Europe. Trente-cinq États, dont des camps opposés de la Guerre froide, se sont ainsi engagés à suivre des principes communs qui ont jeté les bases de l'architecture de sécurité européenne.

1975-2025, 50 ans après.

Selon toujours le même communiqué de presse de Ministére des affaires etrangéres finlandais, la Conférence Helsinki+50, organisée par la Présidente en exercice de l'OSCE et la Ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Elina Valtonen, rendra hommage à l'héritage de la CSCE qui s'est tenue à Helsinki en 1975 et soulignera le rôle de la société civile dans la promotion des principes et des engagements de l'OSCE. L'événement au Finlandia Hall sera ouvert par le ministre Valtonen, et des discours de haut niveau seront prononcés par le président de la République de Finlande Alexander Stubb, le secrétaire général de l'OSCE Feridun H. Sinirlioğlu et le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Volker Türk. Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelenskyy s'exprimera lors de la conférence via une connexion à distance. Le secrétaire général de l'ONU António Guterres enverra un message vidéo. Les autres intervenants sont le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Andrii Sybiha , le ministre des Affaires étrangères de la Mongolie , Batmunkh Battsetseg , le ministre d'État pour l'Europe du Royaume-Uni, Stephen Doughty , la ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Tanja Fajon, le ministre des Affaires étrangères de Malte, Ian Borg , le ministre des Affaires étrangères de l'Albanie , Igli Hasani , le ministre délégué pour l'Europe de la France, Benjamin Haddad , et les dirigeants de l'OSCE (dans l'ordre d'apparition). Oleksandra Matviichuk , directrice du Centre pour les libertés civiles, organisation ukrainienne de défense des droits de l'homme et lauréate du prix Nobel de la paix en 2022, ainsi que d'autres représentants de la société civile et des défenseurs des droits de l'homme prendront également la parole lors de la conférence.

Renforcement de la sécurité européenne.

Elina Valtonen. Ministre des Affaires étrangères de la Finlande.

Selon le comuniqué de presse, les sujets qui seront abordés comprennent les moyens de renforcer le respect des principes fondamentaux de la sécurité européenne et la manière dont les États et la société civile peuvent répondre conjointement aux menaces à la paix, aux droits de l’homme et à la démocratie. « Les Principes d'Helsinki nous rappellent ce que nous pouvons accomplir grâce à la coopération et à la confiance, et les enjeux si nous ne parvenons pas à les défendre. Aujourd'hui plus que jamais, ces principes ont besoin de leurs défenseurs », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Valtonen. Pour cette conférence, la Finlande a invité des représentants des États participants et des partenaires pour la coopération de l'OSCE, des structures exécutives et de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, ainsi que des représentants de la société civile et d'organisations internationales, à participer à la conférence. Près de 1 000 participants sont attendus.

Quel avenir pour l'OSCE ? 

Le Fonds Helsinki+50 sera lancé dans le cadre de la Conférence. Il vise à améliorer l'acheminement des financements volontaires pour soutenir les travaux conformes aux principes et engagements de l'OSCE, et à renforcer les liens entre les donateurs et l'OSCE. Il complétera le budget de l'OSCE, sans le remplacer. La Conférence Helsinki+50 s'inscrit dans le cadre d'une semaine d'événements qui comprend également le Forum des jeunes de la présidence de l'OSCE et les Discussions Helsinki+50 sur l'avenir de l'OSCE. Les discussions du 1er août 2025 consistent en deux réunions parallèles : l'une pour les directeurs politiques de tous les États participants de l'OSCE et l'autre pour les représentants de la société civile. L'objectif de ce processus est de contribuer à renforcer le respect des fondements de la sécurité européenne et à construire une vision pour l'OSCE. Rappelons, que, la Finlande assure la présidence de l’OSCE en 2025. La Conférence Helsinki+50 est le plus grand événement organisé en Finlande pendant la présidence à conclu le communiqué.


Lieu de l’évenement Helsinki+50

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne