Le Courrier d'Afrique

Tribune : L’Afrique, la jeunesse et… Gabriel Attal.

 

TRIBUNE  : L’Afrique, la jeunesse et… Gabriel Attal.

247

L’emploi est l’alpha et l’oméga des aspirations des jeunes Africains qui expriment de plus en plus d’attentes en matière d’engagement citoyen. Ils sont largement sous représentés dans la vie politique ce qui, compte tenu de leur poids démographique ce qui constitue un dysfonctionnement majeur.

Par : Dr Lansana Gagny SAKHO. Un passionné du continent africain et de sa jeunesse


Les jeunes africains ont pourtant un rôle à jouer pour dynamiser la société et impulser les changements nécessaires pour faire partie de ceux qui comptent.... Cette jeunesse engagée bien formée a pourtant toutes les aptitudes pour prendre le relais. Les français ont élu Macron à 39 ans... l’âge médian en France est à 42 ans ça semble avoir du sens... Attal premier ministre français à 34 ans. Avant lui,
Irakli Garibachvili était devenu Premier ministre de la Géorgie en 2013, également à l'âge de 31 ans. La finlandaise Sanna Marin est devenue Première ministre de son pays en 2019 à l'âge de 34 ans, exactement comme Gabriel Attal. Le continent Africain est gouverné par des Papis, Au Sénégal certains considèrent que Ousmane Sonko 49 ans est encore trop jeune pour être Président Pourtant L'Afrique est de loin le continent le plus jeune du monde. Selon les chiffres publiés par les Nations unies, l'Afrique est, avec une moyenne de 19 ans, deux fois plus jeune que les Etats-Unis (38 ans) et largement moins âgée qu'un continent vieillissant tel que l’Europe. Tant que la politique servira d’ascenseur social pour s’enrichir de façon éhontée, les papis africains ne lâcheront jamais le fromage. Ce qui se passe au Sénégal est assez symptomatique de cette situation une bande de Vieux Croulants qui s’accroche de façon éhontée pour continuer à jouir de privilèges.  Les jeunes africains doivent briser ce réflexe pavlovien des ‘vieux’ qui essaient de conditionner leur esprit pour leur faire croire qu’ils sont encore des gamins… Ils peuvent et doivent être rois. Nous devons tous accompagner notre jeunesse à arracher la place qui lui revient de droit… Le mois de février 2024 constitue un tournant important pour un pays comme le Sénégal. La jeunesse y a une grosse opportunité pour y prendre le pouvoir…. Nous nous devons de miser sur la jeunesse africaine, miser sur la jeunesse africaine c’est miser sur l’avenir du continent.



Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne