Zlecaf : « Il est temps que l’Afrique prenne son destin en main»


ZLECAF « Il est temps que l’Afrique prenne son destin en main»

661

« Il est temps que l’Afrique prenne son destin en main et détermine son propre agenda de développement. Cette tâche ne sera toutefois pas chose aisée. Elle nécessitera de l’engagement, du courage et de la détermination. Les opérateurs doivent rechercher de nouveaux débouchés plutôt que de se tourner vers les marchés étrangers, comme c’est le cas habituellement ». a-t-il déclarée

Par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)

Ces propos émanent de Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain, dans son allocution d’ouverture prononcée devant les délégués présents à la tournée de présentation commerciale de haut niveau à Alger (Algérie). Mme Awani a félicité l’Algérie pour son statut d’État membre d’Afreximbank acquis en juin 2022. Elle a déclaré que la Zone de libre-échange continentale africaine « promet de révolutionner le commerce, de remodeler les marchés de toute la région, de stimuler la production dans les secteurs de la fabrication et des services, et de transformer de manière radicale la structure économique de l’Afrique ».  Elle a magnifié les opportunités que la ZLECAf offrira aux entreprises algériennes. Mme Awani a, en outre, expliqué le large éventail de programmes et d’initiatives d’Afreximbank qui peuvent faciliter le commerce intra-africain de l’Algérie, tel que le Système collaboratif de garantie de transit en Afrique, qui veillera, par exemple, à ce que les marchandises allant d’Alger, en Algérie, à Lagos, au Nigeria, n’aient pas besoin « d’une caution douanière à chaque frontière, comme c’est le cas aujourd’hui ».  Elle a également évoqué les programmes de la Banque qui soutiennent les infrastructures de facilitation du commerce, en particulier celles qui concernent la mobilité et la connectivité (route, rail, air, mer, ports et logistique).

IATF pour relever les défis

Parlant de la Foire commerciale intra-africaine, Mme Awani a rappelé que la ZLECAf avait été créée « pour relever les défis du manque d’accès aux informations sur le commerce et le marché ». Elle a par ailleurs félicité le gouvernement algérien pour sa décision d’organiser une Journée nationale à l’occasion de l’IATF2023 au Caire, soulignant que « cela me conforte dans l’idée que l’Algérie est prête à mener le combat en faveur du commerce africain ». La tournée de présentation de haut niveau de l’IATF à Alger a aussi été marquée par la tenue d’une session d’experts sur le thème : « Saisir les opportunités offertes par la ZLECAf : Autonomiser les fabricants, les exportateurs, les investisseurs et les acteurs pertinents de l’industrie ». Cette session a fourni une plateforme pour des discussions approfondies sur un ensemble de questions liées au commerce. S.E. M. Youcef Cherfa, Ministre des Transports, a représenté le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations de l’Algérie lors de la tournée de présentation, tandis que Wamkele Mene, Secrétaire général de de la ZLECAf, était représenté par Hamadou Karidio, Chef du Bureau de liaison de la ZLECAf, au Secrétariat de la ZLECAf.

À propos du Salon intra-africain

Organisée par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la Foire commerciale intra-africaine (IATF) vise à offrir une plateforme unique pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et les investissements à l’appui de l’augmentation du commerce et des investissements intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). L'IATF rassemble des acteurs continentaux et mondiaux pour présenter et exposer leurs produits et services et explorer les opportunités commerciales et d'investissement sur le continent. Il fournit également une plate-forme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés avec les parties prenantes et permet aux participants de discuter et d'identifier des solutions aux défis auxquels sont confrontés le commerce et les investissements intra-africains. Outre les participants africains, le salon est également ouvert aux entreprises et aux investisseurs de pays non africains intéressés à faire des affaires en Afrique et à soutenir la transformation du continent par l'industrialisation et le développement des exportations.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne