M. Tayeb Zitouni confirme.

 « Le gouvernement algérien à incarner les nobles objectifs fixés par les premiers fondateurs de l'Union africaine »


726

Lors de son intervention au forum Afrixembank e ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a confirmé, « que l'Algérie s'engage à incarner l'intégration continentale et l'intégration économique africaine. »

Par : Youcef MAALLEMI

Dans un discours prononcé en son nom par le ministre des Transports, Youssef Charfa, lors de l'ouverture de la réunion de promotion de haut niveau en Algérie pour l'Exposition interafricaine 2023, qui se tiendra en Egypte en novembre prochain, M. Zitouni a réitéré "Le souci et l'engagement du gouvernement algérien à incarner les nobles objectifs fixés par les premiers fondateurs de l'Union africaine, notamment ceux... liés à l'intégration continentale et à l'intégration économique ».

L’Algérie et la Zlecaf

Dans ce contexte, le ministre a indiqué que l'Algérie "a signé avec enthousiasme l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en plus des protocoles liés au commerce des biens, au commerce des services et au règlement des différends". Il a déclaré que « Sous les directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l'Algérie a promulgué le 29 décembre 2020 une loi portant ratification de l'accord portant création de cette zone franche, afin de consolider sa conviction en donnant un caractère intégré et intégrateur aux infrastructures nationales et aux projets structurés régionaux, et dans l'accomplissement de sa profondeur et de son extension africaine et dans la continuité de ses obligations. » Le continent et sa politique de solidarité avec les pays du continent. Il a également souligné que ce type de démonstration économique constituerait "une plateforme de coopération et d'échanges économiques au niveau régional, et une opportunité importante pour promouvoir le potentiel et les capacités économiques de nos pays et renforcer l'intégration économique africaine". Le ministre a, d'autre part, exprimé la gratitude de l'Algérie pour le travail du Comité africain installé en Algérie en juin dernier, et pour ses commentaires encourageants dans l'évaluation de la candidature de l'Algérie à l'accueil de la quatrième édition de la Foire intra-africaine (IATF) 2025. Une mention spéciale a été faite aux représentants de la Banque africaine d'import-export, de la Commission de l'Union africaine, du Secrétariat général de la Zone de libre-échange continentale africaine, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, de la Banque africaine de développement, ainsi que des Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique, ainsi que l'organisateur de ces expositions.
Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne