Sommet G20 de New Delhi (Inde)

 L’Union africaine devient membre permanent du G20.


 421

Placé Sous le thème "Une Terre, une famille, un futur", le sommet de G20 se déroulerai les 9 et 10 septembre en cours.  À l’invitation du Premier ministre indien Narendra  Modi, l’Union africaine est officiellement devenue membre du G20 samedi, lors du sommet du groupe organisé par la capitale, New Delhi, en Inde.

Par : Youcef MAALLEMI

Officiellement, l'Union africaine est devenue samedi membre du Groupe des Vingt, qui tient son sommet dans la capitale indienne, New Delhi. Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré : « Avec le consentement de tous, je demande au président de l'Union africaine de prendre sa place en tant que membre permanent du G20. » Le président de l’Union africaine s’est ensuite installé aux côtés des dirigeants des pays du G20. Ceci, a souligné Modi, "Le monde souffre d'une crise de confiance massive. La guerre a approfondi ce manque de confiance. Tout comme nous sommes capables de surmonter le Covid, nous sommes également capables de surmonter cette crise de confiance mutuelle." En outre, l’Union africaine, qui comprend 55 États membres, aura le même statut que l’Union européenne, seul bloc régional membre à part entière du G20. Le statut actuel de l'UE est celui d'une « organisation internationale invitée ». Le projet de déclaration déclarait : « Nous accueillons l’Union africaine en tant que membre permanent du G20 et pensons que l’inclusion de l’Union africaine dans le groupe contribuera de manière significative à relever les défis mondiaux de notre époque. » Parmi les autres questions qui seront tranchées lors du sommet qui clôtura aujourd’hui ( 10 septembre) figurent également l'octroi de davantage de prêts aux pays en développement par les institutions multilatérales, la réforme de la structure de la dette internationale, les réglementations liées aux crypto-monnaies et l'impact de la géopolitique sur la sécurité alimentaire et énergétique. L'entrée de l'Union africaine au G20 va offrir "une voix et une visibilité" à l'Afrique, continent qui affiche aujourd'hui "la croissance la plus rapide", et lui permettra de faire valoir ses intérêts et ses points de vue au sein de l'instance, selon le président kényan William Ruto. Etablie à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie, l'UA compte 55 membres (dont six suspendus), totalisant trois mille milliards de dollars de PIB. Le continent n'était jusque-là représenté au G20 que par un seul Etat, l'Afrique du Sud, dont le président Cyril Ramaphosa s'est dit "ravi" de la place offerte à l'UA.

Le pétrole divise le G20.

Profondément divisé sur l'avenir du pétrole, le G20 a échoué à appeler à une sortie des énergies fossiles dans sa déclaration finale  mais soutient pour la première fois l'objectif de tripler les renouvelables d'ici 2030, un "strict minimum" à trois mois de la 28e Conférence climat des Nations unies. La question d'une éventuelle sortie des énergies fossiles, cause essentielle de la crise climatique de plus en plus sévère, est cette année au cœur des négociations internationales censées culminer en décembre à la COP28 de Dubaï. L'année 2023 est en voie de devenir la plus chaude jamais connue par l'humanité. Et une sortie des énergies fossiles sans captage de CO2 ("unabated) est jugée "indispensable" par le premier bilan de l'accord de Paris, publié vendredi par l'ONU Climat. Concernant l'Ukraine, si la déclaration finale dénonce l'"emploi de la force " visant à obtenir des gains territoriaux   le texte ne fait pas mention explicitement d'une guerre russo-ukrainienne,Grand projet au Moyen-Orient. Un accord de principe doit aussi être signé lors du G20 entre les États-Unis, l'Arabie saoudite – représentée au sommet par le prince héritier Mohammed ben Salmane –, les Émirats arabes unis, l'UE et d'autres partenaires du G20 en vue d'un grand projet de transport maritime et ferroviaire traversant le Moyen-Orient pour relier l'Inde à l'Europe, a indiqué samedi le conseiller adjoint américain à la sécurité nationale, Jon Finer. Le projet "a un potentiel énorme", et est "le résultat de mois de diplomatie prudente (...) dans des cadres bilatéraux et multilatéraux", a-t-il précisé. Cette annonce intervient au moment où le président américain Joe Biden travaille à une éventuelle normalisation des relations entre Israël (qui pourrait éventuellement rejoindre le projet à terme) et l'Arabie saoudite, dans la foulée de celles avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc.

Présidence indienne du G20

L'Inde exerce la présidence du G20 du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023. Le thème "Une Terre, une famille, un futur" véhicule un message en faveur d’une croissance juste et équitable pour tous dans le monde, en ces temps incertains, d’une manière durable, globale, responsable et inclusive.

À propos du G20

Le G20 est un forum intergouvernemental qui regroupe les plus grandes économies mondiales. Les membres du G20 sont l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l'Union européenne. L'Espagne participe également, avec le statut d'invité permanent.

 

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne