Femmes d’Afrique : Fatoumata YARANANGORE, CEO Fondatrice YARA Holding. DJOK Prestige.

« La femme africaine, et en particulier malienne est le pilier du développement »

86


Entretien réalisé par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)


Le Courrier d’Afrique 54 : Bonjour Fatoumata, parlez nous de votre parcours professionnel


Fatoumata YARANANGORE : Bonjour et merci de m’avoir accordé cette interview pour votre magazine. Je m’appelle Fatoumata YARANANGORE, je suis à la tête de YARA Holding un groupe de sociétés qui rassemble plusieurs entités notamment YARA Event-com, YARA Voyages, YARA Formations, YARA Agri-Bio, YARA Beauty… qui seront déployées en Afrique. Je suis également à la tête de DJOK PRESTIGE, qui est une société française basée à Paris qui met à la disposition de sa clientèle des véhicules de haut de gammes, de type Mercedess, Tesla pour le transport de personnes, formations VTC et conciergerie de luxe. Un moment de carrière professionnel, j’avais travaillé pour la délégation du Mali  à l’Unesco, j’étais Chargée de Mission pour l’éducation, la formation et la communication, cette mission m’a permis de voyager à travers le monde entier, de rencontrer des personnalités, Chefs d’Etats et Stars internationales. Mais le plus marquant pour moi dans cette mission, c’était surtout les actions humanitaires en faveur des plus démunis.


Pouvez vous nous présenter Djok prestige et Agence Yara?


DJOK PRESTIGE est une société spécialisée dans le domaine du transport de personnes, la formation VTC et la conciergerie de luxe. Nous mettons à disposition de la clientèle exigeante des véhicules de luxe comme les Mercedes et Tesla, car le luxe et le confort sont les particularités qui nous démarquent de la concurrence. DJOK PRESTIGE a été lancée à Paris en 2020. YARA Holding regroupe plusieurs entités de sociétés dans le domaine du voyage, de la formation professionnelle, la communication, l’événementiel ou encore l’agro-business ou la beauté. L’entreprise a vu le jour à Rouen en 2012, des missions sont régulièrement organisées en Afrique et en Europe afin d’accompagner les partenaires dans leur processus de développement.


Quels sont vos investissements actuels en Afrique et quels sont vos projets à l'avenir ?


Les projets en Afrique sont multiples notamment le déploiement de YARA HOLDING dans plusieurs secteurs d’activité, car il faut reconnaître que l’Afrique regorge d’opportunités et le marché est favorable au Business.


Vos occupez beaucoup de postes de travail, comment partagez vous vos tâches  quotidiennes ?


 J’ai plusieurs casquettes en effet, mais parfois il m’arrive de déléguer car on ne peut pas tout faire, pour être productif il faut parfois laisser la main pour souffler un peu. 


Selon vous, quelle est la place occupe la femme malienne en générale et africaines en particulier dans le domaine de l'investissement ? 




La femme africaine, et en particulier malienne est le pilier du développement, il faut savoir que je me suis beaucoup inspirée de la femme africaine, elle est vraiment investie dans ce qu’elle fait, il n y’a pas de boulot aujourd’hui que la femme africaine ne peut pas faire, elle est flexible dans tous les domaines et je pense que les banques et autres institutions financières doivent leur accorder plus de confiance dans le cadre des investissements sur le continent.

Quel service proposez-vous pour vos clients? 


Les services que je propose sont variés, le transport, la communication, l’événementiel, la formation, le voyage, la beauté et le bien-être.


Quel est votre souhait pour l'Afrique de demain?


l’Afrique est la prochaine puissance économique, je pense que l’exemple de la Chine doit nous interpeller, c’était un pays pauvre il y a quelques temps de cela, mais aujourd’hui la Chine est la première puissance économique, elle a su se relever de ses cendres, ou pourquoi pas les pays africains, c’est très possible car le continent africain a une jeunesse très dynamique avec des ressources naturelles qui représentent plus de 50% des réserves de minerais dans le monde. En tout cas je souhaite que demain, l’Afrique devienne la première puissance économique dans le monde. 


Pour terminer avec vous un appel à lancer ?


L’appel que je souhaite lancer, c’est de demander aux institutions, à nos gouvernants en Afrique, de favoriser l’entreprenariat en faveur des jeunes, de leur ouvrir la voie en leur donnant plus de moyens, ainsi le chômage sera fortement réduit en Afrique. Je vous remercie de m’avoir accordé l’opportunité de présenter mon parcours. Mes salutations et bon courage pour la suite.


Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne