Fête Nationale de l'Indépendance de la République Populaire du Bangladesh.


« Les relations diplomatiques entre les deux pays sont prometteuses ».


                       

451

Discours de Son Excellence Monsieur MUHAMMAD ZULQAR NAIN, Ambassadeur de la république Populaire de Bangladesh à Alger.

Relations entre le Bangladesh et l'Algérie, une base solide reposant sur des valeurs culturelles et des traditions communes, ainsi que sur le combat de leurs peuples pour l'indépendance et l'autodétermination. Cette base solide a été renforcée lorsque le père de la nation du Bangladesh, Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, a visité l'Algérie en 1973 et est devenu proche du président algérien, M. Houari Boumédiène.

Les relations historiques entre les deux pays n'ont cessé de croître au fil des années, et aucun des deux pays n'a regardé en arrière. C'est ce qu'a déclaré Son Excellence M. Muhammad Zulqar Nain, Ambassadeur du Bangladesh en Algérie, lors de la célébration du 52e anniversaire de l'indépendance et de la réception nationale organisée par lui. Cet événement très couru a été honoré par la présence de deux ministres algériens, l'honorable ministre du Parlement et le ministre de l'Éducation professionnelle, ainsi que des membres du Parlement, des ambassadeurs et des membres du corps diplomatique, des hauts fonctionnaires, des investisseurs et des hommes d'affaires.

L'économie du Bangladesh a enregistré une croissance de plus de 7 % au cours de la dernière décennie. Selon les estimations du FMI, le Bangladesh est en passe de devenir la 23e plus grande économie d'ici 2041. Le développement économique au Bangladesh a également entraîné une augmentation du commerce bilatéral entre l'Algérie et le Bangladesh. Le Bangladesh est devenu l'un des plus grands acheteurs de dattes algériennes. En 2022, avant le mois de Ramadan, le Bangladesh a importé 14 000 tonnes de dattes. Il s'intéresse également à l'importation de pétrole et de gaz algériens, ainsi qu'à l'huile d'olive et aux fruits secs.

En plus de fournir des interactions de haute qualité entre les invités, la réception de l'Ambassade du Bangladesh a présenté des documentaires touristiques et culturels spectaculaires qui ont captivé l'attention du public distingué sur le Bangladesh. Les invités ont également eu le plaisir de déguster une délicieuse sélection de plats, notamment le célèbre biryani d'agneau fraîchement préparé par l'Ambassade du Bangladesh. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont également prometteuses pour l'avenir, avec environ 17 accords/mémorandums d'entente en cours de finalisation pour une signature imminente.

 

 

 

 

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne