Le Gabon signe un protocole d’accord avec Huawei dans la transformation numérique.

 


Le Gabon signe un protocole
d’accord avec Huawei dans la
transformation numérique.


   157

Un budget de 82 milliards de francs CFA (environ 147,2 millions de dollars) est prévu pour l’année 2026, soit une hausse de 156,2 % par rapport aux 32 milliards de francs CFA de 2025. 

Par : Youcef MAALLEMI

Le gouvernement gabonais a annoncé le lundi 29 décembre la signature d’un protocole d’accord avec la société technologique chinoise Huawei. Cette signature fait suite à une audience accordée, il y a environ un mois, par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, à une délégation de l’entreprise.  Le partenariat repose sur trois fondements essentiels : la mise en place d’un comité de projet conjoint, chargé d’identifier, de piloter et de prioriser les projets numériques ; l’intégration des start-ups et entreprises gabonaises, afin de renforcer l’écosystème numérique national et favoriser l’innovation locale puis le transfert de compétences et le renforcement des capacités, pour garantir la montée en expertise nationale et la souveraineté numérique.

La signature de ce protocole d’accord intervient alors que les autorités gabonaises misent sur le partenariat public-privé pour accélérer la transformation numérique. Depuis le début de l’année, l’exécutif s’est engagé dans des discussions avec plusieurs acteurs privés, parmi lesquels Tech 41, Visa, Moov Africa Gabon Telecom, Airtel et Afrastructure SAS, Cisco, Moro, Cybastion… Libreville compte également sur la coopération internationale. Lors d’une visite au Maroc début décembre, le ministre Doumba a exprimé la volonté du pays de s’inspirer de l’expérience du royaume dans les domaines de la numérisation, de l’intelligence artificielle (IA) et du développement des compétences digitales. Cette année, le pays s’est déjà rapproché de pays comme la Turquie, le Botswana, la France ou encore l’Arabie saoudite. « À partir de 2026, ces projets ont vocation à servir de leviers pour les initiatives portées par les start-ups gabonaises, contribuant à l’émergence d’un Gabon moderne, innovant et résolument tourné vers l’avenir numérique », a déclaré Mark-Alexandre Doumba, ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, dans un communiqué. Reste à savoir, le Gabon se classe 121 mondial sur 193 à l’Indice global de l’e-gouvernement des Nations unies (EGDI), avec un score global de 0,5741. Le pays enregistre une performance relativement bonne dans les infrastructures télécoms (0,8263), mais reste en retrait dans les services en ligne (0,3188) et le capital humain (0,5772).

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne