Entretien avec Ruth Vachon : Chef de la direction du Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ).

 

« Notre objectif, c’est de favoriser des connexions porteuses entre entrepreneures et grandes entreprises. »


Entretien réalisé par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)

   18

Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) est un organisme fondé en 1981, dédié à l'accélération de la croissance des entrepreneures et des femmes d'affaires au Québec. Il offre des programmes structurants, des opportunités de maillage avec de grandes entreprises et une plateforme de connexion unique, MAIA. Le RFAQ joue un rôle clé dans la promotion de la diversité des fournisseurs et l'inclusion économique. Entretien

Le Courrier d’Afrique 54 : La 12e édition de la conférence "Cap vers la réussite" se déroulera les 6, 7 et 8 mai 2025 à la maison Alcan, Montréal, Canada, placée sous le thème « l'intelligence artificielle au service d'une économie plus inclusive ». Comment se déroulent les préparatifs et pourquoi le choix de ce thème ?

Ruth Vachon La 12e édition de la conférence "Cap vers la réussite" se tiendra les 6, 7 et 8 mai 2025 à la Maison Alcan à Montréal. Le thème choisi, « L'intelligence artificielle au service d'une économie plus inclusive », reflète notre engagement à explorer comment l'IA peut être un levier d'inclusion économique. Les préparatifs avancent bien, avec une programmation riche comprenant des conférences inspirantes, des tables rondes et des opportunités de réseautage. Cap Vers la Réussite est un trois jours d’opportunités exclusives et concrètes pour propulser votre entreprise L’an dernier, nous avons créé plus de 2000 maillages interentreprises.



Le Courrier d’Afrique 54 : Quelles sont les parties prenantes dans l’organisation de cet évènement incontournable ?

Ruth Vachon : L'organisation de cet événement mobilise plusieurs parties prenantes : - Le RFAQ : organisateur principal de la conférence. - Partenaires publics et privés : tels que Desjardins, la Banque de développement du Canada (BDC), la CDPQ, Exportation et développement Canada (EDC), Haleon, et uxpertise. - Plateforme événementielle B2B/2GO : fournit l'infrastructure technologique pour les rencontres virtuelles et le réseautage.

Le Courrier d’Afrique 54 : Pouvez-vous déjà nous dévoiler, en exclusivité, le nom de certaines personnalités qui participeront à cette conférence ?

Ruth Vachon : Parmi les intervenantes confirmées pour l'édition 2025 : - Valérie Pisano : Présidente et cheffe de la direction de Mila. - Anne Nguyen : Directrice principale responsable de l'IA au Conseil de l'innovation du Québec. - Ruth Vachon : Chef de la direction du RFAQ. D'autres personnalités seront annoncées prochainement.



Le Courrier d’Afrique 54 : Quels sont les temps forts de cette conférence? Et quels sont les défis attendus ?

Ruth Vachon : Les temps forts de la conférence incluent : - Journée 1 (6 mai) : Conférences et panels en présentiel à Montréal sur l'intelligence artificielle, suivies de pauses réseautage et d'un cocktail de clôture. - Journées 2 et 3 (7 et 8 mai) : Rencontres d'affaires virtuelles (maillage) via des tables rondes avec des acheteurs de grandes entreprises, accompagnées de conférences stimulantes. Les défis attendus comprennent la coordination des activités hybrides et la maximisation des opportunités de maillage pour les participantes.

Le Courrier d’Afrique 54 : Pour terminer, quels sont vos souhaits pour cette 25e édition ?

Ruth Vachon : Pour cette 12e édition, nous espérons : - Favoriser des connexions porteuses entre entrepreneures et grandes entreprises. - Stimuler des idées audacieuses autour de l'intelligence artificielle et de l'inclusion économique. - Renforcer le rôle du Québec en tant que leader dans la promotion d'une économie inclusive et innovante.


Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne