Le Courrier d'Afrique

Communiqué de presse : Afreximbank - Peter Mulroy. FCI.

 

Afreximbank fait ses adieux au Secrétaire général de la FCI Peter Mulroy.


94

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a fait ses adieux à Peter Mulroy, le Secrétaire général de la FCI qui a piloté les affaires de l’organisme mondial d’affacturage au cours des 11 dernières années, le félicitant d’avoir fait de l’Afrique une priorité en connectant le continent à la communauté mondiale d’affacturage.

Dans un message d’adieu prononcé à l’occasion du récent Comité exécutif de la FCI et du Sommet mondial sur l’affacturage organisé par la FCI et India Exim à Mumbai, en Inde, Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain et Présidente de la section africaine de la FCI, a déclaré que le soutien de M. Mulroy était essentiel pour sensibiliser et partager les connaissances sur l’affacturage lors de diverses conférences en Afrique. Mme Awani, qui est également membre du Comité exécutif de la FCI, a salué l’engagement de M. Mulroy pour la promotion et la croissance de l’affacturage en Afrique à travers des programmes de renforcement des capacités et pour son soutien à la mise en place d’un environnement juridique et réglementaire favorable à travers des initiatives de plaidoyer, en particulier dans le cadre de l’adoption de lois et de réglementations en matière d’affacturage en Égypte, au Congo, au Togo, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali, entre autres. Selon elle, M. Mulroy laisse un héritage durable et l’impact de son influence sur le paysage de l’affacturage en Afrique continuera de se faire sentir. Mme Awani, qui a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue au nouveau Secrétaire général, Neal Harm, a souligné que l’équipe d’Afreximbank se réjouissait de travailler avec lui pour étendre davantage l’intervention de la FCI en Afrique en s’appuyant sur les réalisations accomplies à ce jour. Le Secrétaire général sortant a également été félicité pour ses réalisations par Çağatay Baydar, Président de la FCI, et M. Harm, le nouveau Secrétaire général, qui ont tous deux félicité M. Mulroy pour son travail acharné, son dévouement et son engagement envers l’association. Dans sa réponse, M. Mulroy a remercié les membres du comité exécutif pour leur soutien et a partagé des souvenirs de son travail avec Afreximbank pour faire en sorte que l’affacturage prenne de l’importance en Afrique en tant qu’instrument financier alternatif de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME). Il a félicité la Banque pour avoir joué un rôle central dans les étapes franchies par le secteur de l’affacturage en Afrique.


Au fil des ans, les principaux indicateurs d’affacturage en Afrique ont connu une tendance à la hausse. En effet, le nombre de membres africains de la FCI est passé à 46 en 2023, contre 37 en 2019. En outre, au cours de la même période, Afreximbank a approuvé plus de 60 millions de dollars EU de lignes de crédit et décaissé plus de 30 millions de dollars EU. Le volume d’affacturage en Afrique est ainsi passé de 21 milliards d’euros en 2017 à 41 milliards d’euros en 2022. Afreximbank, avec ses partenaires stratégiques, a été à l’avant-garde dans la fourniture de financement, de plaidoyer et de soutien dans l’amélioration de l’environnement juridique et réglementaire pour que l’affacturage prospère en Afrique, la sensibilisation et le renforcement des capacités techniques tout en fournissant divers services pour les sociétés d’affacturage. En outre, Afreximbank, en collaboration avec FCI, travaille au développement d’un référentiel de paiements pour soutenir directement la croissance accélérée de l’affacturage en tant qu’outil de financement alternatif pour les PME en Afrique grâce à un accès accru à l’assurance-crédit commercial. Le référentiel de paiement fournira une plate-forme où les données sur les dettes fournisseurs peuvent être stockées et échangées afin de mettre à la disposition des assureurs-crédit les informations nécessaires pour offrir aux facteurs la possibilité d’établir eux-mêmes des limites de crédit assurées en fonction de l’expérience de paiement. Un référentiel adéquat devrait changer en matière de souscription de crédit dans le secteur de l’affacturage en Afrique.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne