Le Courrier d'Afrique

Entretien avec M. Freddy Zanga, Pdg de la Chambre de Commerce Africaine (CICP).

 

« Notre forum, c'est aussi un appel aux investisseurs suisses et européens à venir investir en Afrique »


157

La Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion (CICP),organisation patronale africaine créée depuis 3 Mars 2003 à Paris , plateforme d'organisation des voyages et rencontres d'affaires, de développement des partenariats industriels, techniques et financiers vous permet nouer des relations avec d'autres responsables d'entreprises, de faire connaitre vos évènements économiques internationaux, vos produits et services à travers le monde, sur watshaps, facebook, linkedin et sur son site internet ( www.cicp-group.com). Dans cet entretien Monsieur Freddy Zanga, directeur généra de CICP revient sur la 19e édition du Forum Economique sur l’Afrique qui se déroulera les 26 et 27 avril 2024 à Genève en Suisse.

Entretien réalisé par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)

Pouvez-vous nous présenter le CICP Group, organisateur officiel du Forum Economique sur l’Afrique ?

 La Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion CICP plateforme de développement des entreprises africaines à l'international est une plateforme de promotion des relations économiques internationales interentreprises afin de favoriser la création des partenariats industriels techniques financiers et stratégiques. Elle dispose d'un annuaire des entreprises pour permettre aux entreprises africaines de continuer de resther visibles et d'un agenda des événements économiques internationaux. Elle organise donc cet événement économique international sur l'Afrique afin de donner plus de voix à créer continent qui ne communique pas assez sur les nombreuses opportunités d'investissement et d'affaires qu'elle regorge.


La 19e édition du Forum Economique sur l’Afrique aura lieu les 26 et 27 avril 2024 à Genève (Suisse) . Pouvez-vous nous parler de ce forum ?

Il s'agit d'un important rendez vous de responsables d'entreprises de très haut niveau voulant se rencontrer afin d'échanger sur les possibilités de collaboration dans différents secteurs. Chaque participant a plusieurs rendez-vous personnalisés. Un dîner de gala de clôture est prevu afin de terminer en beauté ainsi que des visites d'entreprises ou de sites touristiques.

Comment se déroulent les préparatifs et quels sont les défis attendus ?

Les préparatifs se déroulent très bien. Plusieurs pays africains seront à l'honneur : le Cameroun et le Tchad ont déjà confirmé.


Pourquoi le choix de Genève ?

La Suisse et Genève parce que nos événements économiques internationaux sont tournants. Nous les organisons aussi bien à Bangui, Yaoundé, Paris, Washington Johannesburg Istanbul ou ailleurs... Nous n'avons aucune limite géographique surtout à l'heure de la mondialisation. Il faut plutôt en profiter. Le choix de la Suisse pour voir grand ! L’Afrique ne doit plus baisser la tête. Le forum de Davos, l'un dès plus grands au monde se tient en Suisse. L’Afrique peut aussi avoir une tribune prestigieuse en Suisse. C'est aussi un appel aux investisseurs suisses et européens à venir investir en Afrique. La Suisse est une belle destination touristique. Nous essayons de joindre l'utile à l'agréable lors de nos événements. Beaucoup d'échanges d'expérience se font dans la foulée.


Quelle évaluation faites-vous de la dernière édition du forum économique sur l’Afrique ?

A chaque fois que vous réunissez de bonnes personnes, les liens se tissent facilement. C'est notre mission, favoriser les échanges économiques et la création des partenariats. Le dernier forum économique a eu lieu à Istanbul et les témoignages sont très riches et encourageants. Ce qui nous a conduit à mettre en place cette édition. Considérez-vous cette manifestation comme un succès ? Très gros succès !! Lorsque les États commencent à vous faire confiance après plusieurs années de dur labeur sans soutien, c'est la preuve que vous êtes sur la bonne piste.


Quelles sont les parties prenantes dans l’organisation de ce forum ?

La CICP, principal organisateur de l événement. Ensuite des Ministères de l’industrie, des PME, du commerce et même affaires étrangères de pays africains en particulier, des chambres de commerce et plusieurs organisations patronales. Des entreprises sponsors également nous accompagnent.


Pouvez-vous déjà nous dévoiler, en exclusivité, le nom de certaines personnalités qui participeront à ce Forum ?

Je vous transmets les flyers et noms des VIP Le Ministre de l’Industrie du Tchad... confirmés.


Quel sera le pays invité d’honneur à la 19e Édition et pourquoi le choix de ce pays ?

 Le Tchad sera le pays à l'honneur. Chaque pays intéressé nous contacte et apprécie l'intérêt d'être exposé au maximum, afin de profiter au maximum de la tribune. Le pays à l'honneur nous appuie dans l'organisation technique de l'événement.


Qu’est-ce qui justifie l’organisation de ce forum ? Et pourquoi avoir choisi le thème : « Saisir les opportunités d’investissement et d’affaires et nouer des partenariats industriels techniques financiers et stratégiques à l’international » ?

 Un tel évènement est l'occasion de communiquer aux monde entier les opportunités d'investissement et d'affaires à saisir dans votre pays. Toutes les autorités responsables raffolent ce type d'événement. Le thème choisi est une préoccupation récurrente pour les entreprises et les gouvernements africains. L la démarche est d'apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises africaines.


Après Genève,  comptez-vous organiser un autre événement semblable dans un autre pays africain, si oui lequel ?

Bien sûr nous sommes à la 19e édition. Nous allons organiser la 20e édition certainement en Afrique. Nous sommes en discussion avec plusieurs gouvernements africains parmi lesquels la Centrafrique, le Sénégal ou le Mali.


À quoi peuvent s’attendre les participants pendant les 2 jours que vont durer des activités ?

Les participants auront droit à des conférences et ateliers B2B afin de favoriser la création des partenariats, des repas dîner de gala visites d'entreprises et d'usines ainsi qu'une insertion de votre entreprise dans le magazine CICP MAG.


Pour terminer, quels sont vos souhaits pour le Forum Economique sur l’Afrique?

Mes souhaits sont de pérenniser nos événements économiques internationaux avec la présence des autorités africaines de haut niveau. Nous attendons aussi l appui des institutions africaines, car pour mieux organiser un rendez-vous de cette envergure, il faut d'énormes moyens financiers et logistiques. Je vous remercie de nous donner la possibilité de parler à vos lecteurs.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne