Côte d’Ivoire : 5e pont d’Abidjan« Alassane Ouattara » inauguré.

 Côte d’Ivoire : 5e pont d’Abidjan« Alassane Ouattara » inauguré.


659

Par une journée lumineuse et pleine d'espoir, le président ivoirien Alassane Ouattara a franchi une étape historique dans le développement de son pays et le renforcement des relations étroites de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Royaume du Maroc.

Par: Youcef MAALLEMI  et Bakayoko   BOIKE (Abidjan)

Sous le signe de l'espoir et du développement, le pont de Cocody a été inauguré dans la capitale ivoirienne, Abidjan, un projet qui s'inscrit dans le cadre du développement de la baie de Cocody. Ce pont est un symbole de la vision ambitieuse fixée par le Roi Mohammed VI, et il constitue un saut quantique dans la résolution des problèmes de mobilité urbaine et le renforcement des infrastructures en Côte d'Ivoire. Selon une information du site officiel de présidence, le pont est d’une longueur totale de 1,630 km, l’ouvrage comprend notamment un pont de 630 mètres, avec deux viaducs de 258 mètres aux deux extrémités et un tronçon central haubané de 200 mètres soutenu par 19 câbles montés sur un pylône de 108 mètres de haut. D’un coût global de 113 milliards de francs CFA, le ‘‘Pont Alassane OUATTARA’’ a généré 3.000 emplois directs, dans sa phase de construction, ce qui lui confère un caractère et un attrait touristique exceptionnels. Ce pont est une prouesse technique unique, incarnant l'avancement de l'architecture et de la technologie dans la région.


Le pont portant le nom du président Alassane Ouattara.

Ce n'est pas seulement un pont construit en fer et en ciment, mais plutôt un symbole du développement et du progrès que connaît la Côte d'Ivoire sous la direction du président Alassane Ouattara. Ce pont s'inscrit dans une vision ambitieuse visant à réaliser un développement global et durable dans de nombreux domaines, y compris les infrastructures et les transports, et à améliorer les expériences des citoyens dans leur vie quotidienne. Outre son importance locale, le pont de Cocody reflète également la profondeur de la coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. Les relations entre ces deux pays ne se limitent pas au seul niveau politique, mais s'étendent à une gamme d'autres domaines tels que l'économie, la culture et l'éducation. Cette coopération exemplaire renforce les liens bilatéraux et contribue à la stabilité de la région. Le lancement du nouveau pont représente la réalisation de la vision ambitieuse définie par le Roi du Maroc. Cette vision vise à promouvoir le développement durable et à réaliser des progrès dans de nombreux domaines en Afrique. Le pont de Cocody est un symbole vivant de cette vision, car il représente le progrès et le développement recherchés par les peuples ivoirien et marocain. Reste à, savoir, que, le pont Cocody est présenté comme un exemple frappant de développement et de progrès dans le monde moderne. Ce pont concrétise les efforts déployés pour parvenir à un développement durable en Côte d'Ivoire et pour le Maroc. Ce n'est pas seulement une structure structurelle. C'est certainement un ajout inestimable au paysage urbain et au développement durable de la région.


                   Abidjan, by night (futur Dubaï d'Afrique)
Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne