Investir au Togo : Le Togo, un pays aux nombreuses opportunités d’investissement.

Le Togo, un pays aux

 nombreuses opportunités 

d’investissement.


742

Le climat d'investissement au Togo est en constante amélioration au regard des grandes mesures prises par le gouvernement pour renforcer et faciliter l'investissement au service de l'économie nationale. Vu la stabilité du pays sur tous les niveaux, l'amélioration de son climat d'affaires et ses nombreuses opportunités d'investissement lui permettent d'attirer d'avantage d'investissements étrangers.

Par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)

Le Togo dispose d’un environnement économique très favorable du moment que tous les secteurs d’activités, qu’ils soient dans l’industrie ou dans les services, sont vierges. À cela viennent s’ajouter les potentiels humains, naturels et financiers que le pays compte. En effet, le Togo dispose de plusieurs ressources naturelles, dont les plus importantes sont le pétrole et le gaz, leurs recettes lui permettent d’avoir une importante rente. S’ajoute la politique suivie par le gouvernement, depuis quelques années, dans les secteurs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ayant permis au pays de constituer une importante masse de main-d’œuvre et d’intellectuels qualifiés. C’est en effet le constat que font les responsables et les opérateurs économiques souhaitant investir au Togo. Le code d'investissement n’est que le pas important au processus des réformes économiques en vue de mettre en place un dispositif législatif stable, transparent, intégré et cohésif à même de garantir l'efficacité dans la réalisation des projets économiques. Ce nouveau dispositif de soutien à l'investissement le qualifié par les responsable du secteur de l’Industrie « judicieux et bien ficelé » qui gère le domaine de l'investissement au Togo depuis plusieurs années, et s'appuie sur les principes d'assurer la sécurité et octroyer des garanties aux profits de l'investisseur, en général, et à l'investisseur étranger, en particulier.

Togo, un véritable eldorado pour les investisseurs.



Ainsi, les opportunités qu'offre Togo peuvent être traduites en projets de partenariat prometteurs et créateurs de richesse. Le marché togolais, tous secteurs confondus, est un véritable eldorado pour les investisseurs. En outre, la qualité des investissements enregistrés à l’agence togolaise d’investissement démontre une orientation vers les secteurs de l'industrie, du tourisme et des grandes infrastructures, conformément aux objectifs et choix prévus par le plan d'action du gouvernement et sa stratégie de développement et de diversification de l'économie nationale au vu de la conjoncture actuelle. D’ailleurs à titre d’exemple, le nombre de projets d'investissements étrangers lancés avec des opérateurs nationaux durant l’année 2022 a dépassé 13 grands projets. Par exemple. au second semestre 2022, le Togo a attiré des investissements étrangers (principalement indiens, singapouriens et chinois) pour un montant d'environ 150 milliards XOF, principalement dans les secteurs du textile, du bois, de la construction, de l'agroalimentaire, de la mécanique et des services. Le ministère de la promotion et de l'investissement avait ainsi annoncé que le pays avait cumulé 24 nouveaux projets d'investissements, pour un montant total de 107,1 milliards FCFA, à la fin du 3ème trimestre 2022. 10 de ces projets étaient admis au régime de Zone Franche, et 14 alignés sur le Code des Investissements. Ces résultats sont le signe d'une économie togolaise dynamique, qui attire de plus en plus l'attention des investisseurs étrangers. En 2020 par exemple, les investissements directs étrangers avaient bondi de 85% en tendance annuelle, passant d'environ 191 milliards FCFA à plus de 352,5 milliards FCFA. En 2021, 38 projets ont été approuvés pour un montant total d'investissements prévus de 277 milliards FCFA, stimulés par l'ouverture de la Plateforme Industrielle d'Adétikopé (PIA).





Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne