Agriculture : Touré Boris, Manager Général de la Ferme SVCI (société de volaille de Côte d'Ivoire)

« Dans notre ferme la propriété l'hygiène est une religion »



851

 

Entretien réalisé par : Youcef MAALLEMI

Qui est Monsieur Boris ?

Je suis Touré Boris âgé de 28 ans je suis le manager général de la ferme Svci (société de volaille de Côte d'Ivoire)

Pourriez-vous nous présenter votre exploitation ?

Notre ferme est spécialisée dans l'élevage des poules pondeuses et la production des œufs de consommation. Nous sommes situés Abidjan dans la commune d'Anyama.

Pouvez-vous nous faire un rappel historique de votre exploitation ?

Nous pratiquons cette activité depuis 2016. Il faut dire c'est un rêve que j'ai nourri depuis ma tendre enfance. Donc après le baccalauréat en 2013 puis une année a l'université dans la filière mine géologie et pétrole dans le groupe loko j'ai dû faire un choix entre ma passion qui est l'élevage et les études supérieures. Donc j'arrive dans l'élevage avec 20poulets de chairs avec un capital que j'ai réuni en gérant une cabine téléphonique. Après la vente des poulets de chair je suis passé en coquelets 2017 puis les poules pondeuses en 2018 jusqu'à aujourd'hui. Comme toutes activités il ya des hauts et des bas mais quand la passion nous obsède ont surmonte tous les obstacles.

Quelle pratique mettez-vous en place pour améliorer la qualité de votre production et le bien-être de vos animaux ?

Dans notre ferme la propriété l'hygiène est une religion ici. A côté de celà il faut ajouter la qualité de nos différents aliments et la qualité de l'eau.  Nous avons aussi une bonne prophylaxie et choisissons avec rigueur la qualité de nos poussins. La situation géographique de notre site et la construction de nos différents bâtiments permettent aux animaux se s'épanouir pleinement.

Donc, une poule heureuse est une poule qui fait de bons œufs !




Effectivement une poule heureuse donne de très bon résultat au niveau de la ponte.

Selon vous, qu’est-ce qui a causé cette flambée des prix de l’œuf? Est-ce que c’est la cherté de l’aliment et des vaccins ?

Selon moi la flambée des prix des œufs est due d'abord à la cherté de l'aliment et des vaccins en suites l'inflation mondial que nous observons depuis le COVID 19.

Combien de poules pondeuses comptez-vous dans votre ferme ? Et combien d’œufs produits par jour ?

Notre ferme compte 1750 poules pondeuses. Nous produisons en moyenne 1610 œufs par jour.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont en général des grossistes.

Actuellement, est-ce que la demande dépasse l’offre ?

Oui la demande dépasse largement l'offre. La demande par jour tourne autour de 8000 œufs alors que nous produisons seulement 1610 œufs.

Avez-vous déjà pensé pour la production des œufs bio ?

Nous avons déjà commencé à travailler dessus car nos poules sont nourries avec des aliments naturels sans OGM . L'élevage bio nécessite un gros investissement nous envisageons de passer à 100% bio d'ici 2030

Avez-vous un appel a lancé aux services concernés ?

Nous voulons dire aux décideurs de subventionner certains produits avicoles afin d'alléger un peu le coût des productions de nos aliments et œufs. Nous appelons aussi à tous ceux qui veulent investir dans le domaine de nous rejoindre car le secteur est plein d'avenir.

 

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne