Le Courrier d'Afrique

Congo Brazzaville.

Les établissements Cacao Zikuacol relancent la production de Cacao.


602 Vues



M. Zikuacol, Ange-Laurent Coddy, président et fondateur des établissements Zikuacol, distributeur et producteur de cacao, beurre de karité et poivre noir auprès des  professionnels congolais, je fournis également à des professionnels maliens, égyptiens, français, béninois, des caraïbes etc..., en gros, à des professionnels d'ici et d'ailleurs.

Par : Youcef MAALLEMI. 

M.Zikuacol, Ange-Laurent Coddy, originaire du Congo Brazzaville et issu de parents cultivateurs dans la région de la Sangha au nord du pays. Ange-Laurent Coddy a décidé de relancer la culture de cacao en 2021 après le décès de ses parents. Le Zikuacol, est créé pour mettre en exploitation, une cacaoyère,  créer et mettre en exploitation une cacaoyère de 20 ha dans le district de Sembé, département de la Sangha pour une plantation de 10 000 plants durant l’Eté 2021, pour une attente de production annuelle de 40 tonnes de cacao à partir de 2025. Le Zikuacol contribuer à la relance de la filière cacao par la production de fèves de qualité, création localement des emplois directs et indirects, développer sur le long terme une activité créatrice de revenu complémentaire pour le promoteur et sa famille et soutenir les objectifs et les activités de l’institut DIMPA-IESRM à Ouesso, ajoutons à cela, la mise en place d’une filière de formation horticole, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la faim et insertion économique des jeunes handicapés par le travail. 

Les établissements Zikuacol en quelques chiffres. 

Acquisition d’un terrain de 20 ha sur la commune de Sembé. - Disposition d’un terrain de 2 ha dans la ville de Ouesso. - Recrutement en cours du personnel (4 permanents + 20 à 30 journaliers)- Accompagnement du projet par un agent départemental du Ministère de l’agriculture...

 Les établissements Zikuacol, est aussi ;

-La création d'emplois directs et indirects au niveau local, -Mise en place d’une filière de formation horticole, lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la faim, insertion économique des jeunes en situation de handicape par le travail, - La Mise en place d’une filière de formation horticole, lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la faim, insertion économique des jeunes en situation de handicape par le travail et l’exploitation d'une cacaoyère de 20 ha dans le district de Sembé, département de la Sangha au Congo.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne