Tchad, le digital au service des réfugiés.

 

Tchad,  le digital au service des réfugiés.



   46

Le ministre tchadien des Télécommunications et de l’Économie numérique, Boukar Michel, a détaillé une stratégie visant à améliorer la connectivité dans les zones les plus vulnérables, en l’occurrence autour des camps de réfugiés.

Par : Youcef MAALLEMI

C’était lors d’une visioconférence tenue avec le secrétariat de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Système des Nations unies. « Le Tchad mise sur la digitalisation pour briser l’isolement : amélioration du réseau autour des camps, solutions d’énergie solaire, accès facilité aux services télécoms, espaces numériques éducatifs […] autant d’initiatives intégrées qui permettent aux populations réfugiées de communiquer, d’apprendre et de reconstruire leur avenir », a indiqué le ministère tchadien des Télécommunications et de l’Économie numérique.

Pour le ministre des télécommunications, cette approche vise à permettre aux populations déplacées de communiquer avec leurs proches, d’accéder à l’information, mais également de poursuivre des apprentissages ou des activités économiques de base. Pour les autorités tchadiennes, l’enjeu n’est pas seulement infrastructurel mais humanitaire. Le gouvernement tchadien ambitionne d’ériger le pays en modèle de solidarité numérique, démontrant qu’un environnement marqué par les crises peut tout de même offrir des solutions technologiques essentielles à la dignité et à la résilience des populations déracinées. Reste à savoir, le Tchad accueille aujourd’hui plus de 1,5 million de réfugiés, en majorité fuyant le conflit au Soudan.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne