.Tanzanie : De nouvelles réformes au ministére des Mines.

 

Tanzanie : De nouvelles réformes au Ministère des Mines.



   22

Le Ministre des Mines Anthony Mavunde Tanzanien fait partie des personnalités reconduites dans le nouveau gouvernement de la présidente Samia Suluhu Hassan. Alors que la dirigeante réélue en octobre dernier a annoncé la création prochaine d’un fonds souverain dédié aux Mines, ainsi que des réformes plus larges pour accroitre la contribution du secteur à l’économie, M. Mavunde est maintenu pour conduire cette politique.

Par : Youcef MAALLEMI

Actif politiquement depuis sa jeunesse, l’actuel ministre des Mines est entré au gouvernement pour la première fois en 2015, en tant qu’adjoint du ministre du Travail jusqu’en 2020 sous la présidence de John Magufuli. Il est rappelé en 2023 par la remplaçante de ce dernier pour occuper le poste de ministre des Mines. C’est sous sa direction que le pays a atteint en 2024 une contribution des mines de 10,1 % au PIB (contre 6,8 % en 2020), un cap passé un an en avance sur l’objectif fixé dans le plan quinquennal de développement 2021/22-2025/26. La présidente Samia Hassan fixe désormais de nouveaux objectifs, notamment celui de doter le pays d’un fonds souverain minier. «Les minéraux ne sont pas comme le maïs, où après la récolte, on met de côté des graines pour les replanter. Les minéraux ont une fin. Nous faisons cela afin que lorsque les générations futures arriveront et ne trouveront que des fosses, elles trouveront également des fonds pour subvenir à leurs besoins», a  déclaré la présidente  de la république.

Outre la création du fonds, Mme Hassan a annoncé l’intention de son gouvernement de faire construire en Tanzanie une raffinerie capable de traiter plusieurs minéraux d’ici 2030. Le projet devrait mettre fin à l’exportation de minéraux bruts et créer localement des emplois, a-t-elle ajouté. La présidente a également indiqué que la stratégie nationale pour les minéraux critiques est en cours de finalisation. Elle permettra de répertorier les types de minéraux critiques disponibles dans le pays, leur emplacement et leur quantité. La Tanzanie est déjà un producteur de graphite, matériau utilisé dans les batteries pour véhicules électriques, et devrait bientôt lancer l’exploitation de terres rares à grande échelle avec le projet Ngualla. Les chantiers dessinés par Samia Suluhu Hassan pour son actuel ministre des Mines sont importants. M. Mavunde devra surmonter plusieurs obstacles pour atteindre chacun de ses objectifs. La Tanzanie devra par exemple mobiliser les importants investissements nécessaires pour la raffinerie, dans un contexte où l’interdiction d’exporter plusieurs minéraux bruts en place depuis quelques années n’a pas encore augmenté la transformation locale.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne