XIXe sommet de la Francophonie

Le président de la république, Emmanuel Macron ouvre le Sommet de la Francophonie, que la France accueille pour la première fois depuis 33 ans.


     884

En collaboration avec Business France et l'Alliance des Patronats Francophones, l'Organisation internationale de la Francophonie a choisi « Créativité, innovation et entrepreneuriat en langue française » comme slogan de la dix-neuvième édition du sommet, lancé aujourd'hui au château de la cité internationale de la langue française, Villars-Cotrier, situé à environ 80 kilomètres au nord-est de Paris.


Par notre envoyé spécial à Paris (France). Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)


Des dizaines de chefs d'État et de gouvernement se réunissent au château de Villars-Coutret, ville où, en 1539, le roi François Ier signa le décret imposant l'usage du français à la place du latin dans toutes les activités administratives et judiciaires du royaume de France. Cette fois, le dix-neuvième sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie se tient dans un contexte de multiples crises mondiales, alors que les dirigeants présents ont l'occasion de discuter de la crise en cours au Moyen-Orient, des conflits armés en Afrique, en plus de la l'avenir de la langue française à l'heure actuelle. La prise de décisions concernant l'acceptation de nouveaux membres et observateurs dans l'organisation a été l'un des sujets abordés par la secrétaire générale de l'organisation, Louise Mushikiwabo, dans son discours, où elle a évoqué les nouvelles adhésions qui seront délivrées aux membres demain, soulignant que le nombre de membres sera supérieur à 88 d'ici demain, et elle a également évalué son travail après deux mandats de prise en charge du Secrétariat Général de l'organisation. Mushikiwabo a renouvelé sa détermination à continuer à travailler avec son équipe, avec la même grande mission qui lui a été confiée. Elle s'est engagée à accélérer le rythme des progrès en donnant plus d'espace aux jeunes dans un monde qui connaît des divisions et des troubles croissants, a-t-elle déclaré. « Aujourd'hui, l'Organisation internationale de la Francophonie donne également la priorité aux femmes », a souligné Louise Mushikiwabo, soulignant la liste des projets et des progrès réalisés dans ce domaine, par exemple dans le domaine de l'éducation.
Se concentrer ainsi sur l’apport potentiel de l’intelligence artificielle à la francophonie, dans des secteurs comme la traduction. Mushikiwabo a exprimé son inquiétude face aux récentes tensions politiques dans le monde, soulignant que le monde était témoin de tensions politiques et sécuritaires qui affectaient grandement la région francophone. Mushikwambo a déclaré que « la Francophonie n’est pas le français africain et n’est pas contre la langue anglaise, bien au contraire ». Elle œuvre au renforcement de la langue française avec sa diversité linguistique et culturelle. Mushikiwambo a salué les progrès réalisés par l'organisation grâce à l'engagement de Language City envers le caractère nomade de la Francophonie. Quant au président français Emmanuel Macron, il a commencé son discours par « Vive la langue française », soulignant que la langue française est l'une des langues vivantes. Il a ajouté que la ville linguistique de Villars-Cotteret verra bientôt la création d'un collège international de langue française. Il a déclaré : « L'enseignement de la langue française et sa traduction sont les moteurs de la langue, vantant l'hospitalité de la langue française, et sa capacité à toujours s'inscrire dans le pluralisme linguistique, en important des éléments linguistiques de la langue arabe ou encore de la langue mandarine. Macron a déclaré que la langue française est une langue commerciale car elle permet de faire du commerce et d'attirer les hommes d'affaires. Emmanuel Macron a souligné que le francophonisme est une idée souhaitée par d’autres que la France elle-même, car elle fédère les pays francophones. Sur un autre plan, lors de la séance d’aujourd’hui, la présidence de la Francophonie a été confiée à la France par la République tunisienne sortante. Aujourd'hui, l'Organisation internationale de la Francophonie compte 88 membres ayant une ambition commune : promouvoir la langue française dans le monde.

La place centrale de l'Afrique dans la francophonie.

Les pays africains représentent la plus grande proportion des membres de l’organisation, qui comprend six pays arabes à part entière (Liban, Égypte, Maroc, Tunisie, Mauritanie et Djibouti) et deux pays ayant le statut de « partenaire », à savoir les Émirats arabes unis et le Qatar. Pour l'Algérie, qui selon des statistiques non officielles indique que 15 millions de ses citoyens parlent français, n'appartient pas à l'organisation francophone.
Le français est la cinquième langue du monde.

L'équipe Business France -Algérie participe au sommet de la francophonie.

Paris considère ce sommet comme « l’un des principaux événements que connaîtra la France en 2024 ». Le dernier en date est les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais c’est bien plus que cela ; C’est l’occasion de réfléchir sur l’état de la langue française dans le monde et les défis auxquels elle est confrontée à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Selon les statistiques de l'organisation, pas moins de 321 millions de personnes, sur les cinq continents, parlent français, alors que la population des pays qu'elle chapeaute s'élève à 1,2 milliard d'habitants, soit 16 % de la richesse mondiale. Défendre le français et chercher à le diffuser à travers le monde est considéré comme « une partie de la bataille pour préserver et promouvoir le pluralisme linguistique à travers le monde », notamment face à la langue anglaise. Le français est la cinquième langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, et c’est la langue officielle de 33 pays à travers le monde. La France a pris l'initiative d'attribuer un palais dans la ville de Villers-Coutret, située à 80 km au nord-est de la capitale, pour abriter le siège de la « Cité internationale de la langue française », où se dérouleront les activités de la première journée du sommet.


Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne