4ème édition du Forum Algéro-Français du Partenariat Industriel.

 

Le grand succès.

Monsieur Romain Keraval, directeur de l’Agence de Business France Algérie

278

Organisée par l'Agence Business France Algérie à l’hôtel El Aurassi hier, en partenariat avec la Bourse Algériennes de Sous-traitance et du partenariat et l’association professionnelle des PMEs. Au total, pas moins de 200 représentants des sociétés algériennes et 12 opérateurs industries français accompagnés par l’Agence Business France Algérie.

Par : Texte : Youcef MAALLEMI  (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com). Photos : OUNECHE Ferhat

Inauguré par le directeur de l’Agence de Business France Algérie, Monsieur Romain Keraval et Son Excellence Monsieur Stéphane Romatet, Ambassadeur de France en Algérie. Et Monsieur Djelili, directeur général de la compétitivité industrielle auprès du ministère de l'industrie et de la production pharmaceutique. Dans son allocution d’ouverture du forum, SEM Stéphane Romatet déclare, « pour moi, le sens du forum réside dans son intitulé «  partenariat industriel ». Dans une déclaration à TSA Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de France à Alger fait savoir, que  

       Son Excellence Monsieur Stéphane Romatet, Ambassadeur de France en Algérie

« Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 12 milliards d’euros en 2023, une hausse de 5,3% par rapport à 2022. L’Algérie de  partenaire économique extrêmement important pour la France et  les deux pays peuvent  faire beaucoup mieux. Nous avons des relations commerciales qui représentent une douzaine de milliards d’euros chaque année. Là-dessus, il y a une part très importante qui est consacrée aux hydrocarbures, près de la moitié. Les investissements industriels français en Algérie pourront permettre de tirer parti des atouts très nombreux de ce pays, tirer parti aussi de cette nouvelle politique visant à nouer des partenariats avec les entreprises étrangères. C’est le bon moment aujourd’hui pour que la France puisse renforcer ses positions économiques sur le marché algérien. C’est le rôle du dispositif français présent ici en Algérie, l’ambassade de France, Business France, la Chambre de commerce algéro-française, d’inciter les entreprises françaises à venir en Algérie », a-t-il souligné. De son côté le directeur de l’agence Business France Algérie, M. Romain Keraval, « Un honneur pour Business France d’accueillir plus de 200 représentants des industries algériennes les plus dynamiques pour échanger sur l’avenir de l’industrie en Algerie aux côtés de 12 opérateurs industriels français accompagnés par l’agence. Au terme de 5 tables rondes modérées par nos partenaires experts (BASTP, Green Cluster Energy, WTC, Digital bridges), les industriels ont poursuivi leurs échanges sur les stands montés dans l’arena industrielle créée spécialement pour l’événement » a-t-il déclaré. 


Le but de ce forum est de renforcer la coopération économique et créer des relations partenariales commerciales et industrielles entre les chefs et représentants des entreprises algériennes et françaises activant dans les industries comme la santé, la décarbonation et la transition énergétique, la numérisation de l’économie, ainsi que l’agroalimentaire et l’agrotechnologie. Parmi les participants qui ont assisté à des tables rondes et aux panels à cette 4é édition, sont ;  Kamal Agsous (Machines et équipements industriels) Djallal Bouabdallah Industrie 4.0, automatisme et engineering, Mehdi Bendimerad  Transition énergétique et décarbonation, Ahmed Tibaoui  Financement de projet et réglementation. Bernard Grandi, gérant de rose plastic, Fréderic Lefebvrea, sales manager  de filix,  Franck Vermet, Ceo de hapster, Nicolas Periera directeur général de General Energie, Kallache , directeur énergie renouvelable Sonatrach… Rappelons que, ce programme dense se poursuit demain avec des visites de sites industriels.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne