Le Courrier d'Afrique

Entretien avec Sami Haj Ali organisateur du salon Logistica Africa Expo- Tunis.

 

« Logistica Afrika expo est souvent le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la logistique »


288

Sami Haj Ali est de formation science économique et commerce internationale avec une carrière diversifiée en plusieurs secteurs touchant le multisectoriel, une expérience de 27 ans au niveau professionnel. Le secteur MICE est parmi les industries qui occupent une grande place dans sa vie professionnelle actuellement il gère le projet Logistica Africa Expo avec d’autres salons en 2024 et les années à venir. Entretien :

Entretien réalisé par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)

Le Courrier d’Afrique 54 : En votre qualité de Directeur de Projet, pourriez-vous présenter le salon Logistica Afrika expo à nos lecteurs ?

Sami Haj Ali : LOGISTICA AFRICA EXPO, air, terre et mer, un trio de l’industrie se réunira les 25-28 juin sous un même toit. LOGISTICA AFRICA EXPO oriente son contenu vers les défis présents et futurs : technologiques, géopolitiques, énergétiques, environnementaux, monétaires, etc…autant de paramètres qui ont un impact sur l’agilité et la résilience de la stratégie logistique de l’entreprise pour conserver une longueur d’avance dans cet environnement très concurrentiel et incertain. Un concentré de business, d’échanges et de convivialité !

 Logistica  Africa expo aura lieu du 25 au 28 juin 2024 au Centre expo d’El Kram, à Tunis- Tunisie, quelles seront les nouveautés par rapport aux éditions précédentes ?

 Le salon se divise en 4 jours d’exposition à travers les quels les spécialistes issus du métier partageront, savoir-faire, expérience et retour sur investissement, un salon 100% spécialisé accompagné par deux jours de congrès scientifique animé par des experts nationaux et internationaux. S’inscrire au LOGISTICA AFRICA EXPO ce n’est pas dépenser de l’argent dans la réservation d’un stand mais c’est avoir la garantie d’obtenir des rendez-vous avec des cibles qualifiées dans son domaine d’activité. Cela permet d’obtenir des contacts et de développer son business même si on est une petite entreprise (PME) ! Par exemple, pour les dirigeants de PME qui souhaitent mettre en place la nouveauté et les logiciels numérique dans leur entrepôt, c’est le lieu idéal pour échanger avec les professionnels du secteur et définir quelles seraient les meilleures fonctionnalités d’une telle technologie innovante pour leur activité !

 Pourquoi participer à Logistica Africa expo?


Venir sur un salon professionnel dédié à la logistique et au transport c’est avant tout faire du networking, c’est-à-dire se créer des contacts lors de l’événement mais aussi renforcer les liens existants avec les professionnels du secteur. C’est souvent le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la logistique qui sont à l’affût des dernières nouveautés et innovations en matière de gestion d’entrepôts et d’approvisionnements. Prendre part à un événement de ce type permet de présenter ses produits, de partager son expérience lors des conférences ou encore de se faire connaître du plus grand nombre. Que ce soit en tant que visiteur ou exposant, participer à un salon sur la supply chain est un formidable moyen d’enrichir ses connaissances et son portefeuille de contacts !

 Parlez-nous des activités pendant le salon

 Logistica Africa Expo est 4 jours d’exposition, deux jours de conférences scientifique et workshops et une journée Awards qui récompense les meilleurs acteurs de la l’air, la terre et la mer.

Pouvez-vous nous citer quelques noms d'experts qui partageront leurs connaissances en matière de logistique lors du salon Logistica Afrika expo ?

Pour le salon Logistica Africa Expo tous les exposants, les membres du comité d’organisation scientifique sont des experts.

·               -  Dr Rafaa Mraihi Professeur universitaire et consultant en Logistique & Transport, TUNISIE.

·       -Dr Anis Romdhani Formateur au centre sectoriel de formation professionnel dédié au transport et logistique, CSFTL Borj Cedria TUNISIE.

·                 -Mr. Herman Mbonyo Spécialiste en Assurance des produits dangereux Axa Insurance RDC.

·         -Mr Mohamed Kadrouch Regional Vice president office & Area Manager North Africa IATA, MAROC. C’est grâce à eux que le salon aura jour

Comment se porte actuellement le secteur de Logistique  en Tunisie ?

Le secteur de la logistique est un secteur très important qui occupe une place motrice de l’économie vue sa positiongéostratégiqueet sa situation au cœur de la méditerranée et à la porte de l’Afrique. Cette industrie passe par une phase importante en Tunisie. Le développement de ce secteur a pris chemin par le secteur privé depuis des années.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce que l'on peut y découvrir durant les 4 jours du salon ?

Sur l’exposition, les innovations des exposants seront valorisées avec pour fer de lance la digitalisation, la robotisation, les nouvelles technologies de traitement de la donnée dans les transports, la logistique et la supply chain. Pour découvrir les innovations du secteur, un circuit sur-mesure sera conçu et facilitera la mise en relation entre les grands groupes, les start-ups qui développent des solutions et des prestations qui élargissent et recomposent les schémas en place. Cette approche disruptive est observée au sein des entrepôts via les nouvelles générations d’outils mécanisés ou de gestion des bâtiments. Elle s’impose aussi dans le transport avec l’électromobilité, les solutions télématiques ou les propulsions au gaz. Cette dynamique alimente aussi les innovations dans le traitement de la donnée comme en témoignent l’intelligence artificielle, les solutions big-data et la blockchain.

Que pensez-vous de l'état actuel du marché de logistique en Tunis?

Les difficultés auxquelles le secteur du transport et de logistique tunisien sont confrontées sont nombreuses. D’un côté, il y a le problème de mauvaise répartition des moyens de transport au sein du pays de l’autre il est aux prises avec la vétusté des infrastructures du transport et la baisse du prix du change. Sans parler de la concurrence à l’échelle internationale et du faible taux de production du secteur.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne