Les ports d’Abidjan ou les poumons de l’économie nationale.
Situé à Treichville, au sud d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Port Autonome d'Abidjan est un port de commerce le plus important d’Afrique de l’Ouest et le deuxième port d’Afrique après le port de Durban. C'est un contributeur majeur à l'économie de la Côte d'Ivoire, et l'essentiel du commerce extérieur des pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Guinée passe également par là. Le port, il offre une variété de services connexes, d'installations de raffinage et de transformation industrielle. Les principales entreprises opérant au port sont SDV-SAGA (employant plus de 4 000 personnes), SETV Terminal Operating Company Vridi, Sitarail et SIMAT. Le trafic transitant par le port contribue à 90 % des recettes douanières de la Côte d'Ivoire et à 60 % des revenus du pays.
Par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)
Ce n’est pas le seul d’ailleurs, il existe plusieurs ports commerciaux en Côte d'Ivoire qui revêtent une grande importance dans le transport fluvial. La Côte d’Ivoire est situé sur la côte sud de l’Afrique de l’Ouest. Yamoussoukro est la capitale politique de la Côte d'Ivoire, au centre du pays, tandis que sa capitale et plus grande ville est la ville côtière d'Abidjan (futur Dubaï d’Afrique) . La Côte d'Ivoire est considérée comme le premier exportateur mondial de fèves de cacao et le quatrième exportateur de marchandises en général en Afrique subsaharienne. Ses ports commerciaux jouent un rôle important dans l'importation et l'exportation, et les plus importants de ces ports sont: Port d'Abidjan est le principal port et la plus grande ville de Côte d'Ivoire, en Afrique. C'est également un centre bancaire et financier important. Il est situé sur le lac d'Ypres, le port s'étend sur une superficie de 2 550 acres, dont 50 acres de terre et 2 500 acres de plan d'eau. Il contient des entrepôts de stockage et des installations spécialisées pour le traitement des bananes, des grumes d'arbres et des navires-citernes. Il contient également des jetées maritimes avec une longueur totale de six kilomètres. Il comprend 34 postes d'amarrage, dont des postes dédiés au bois, aux céréales, aux fruits, aux produits pétroliers et aux conteneurs. Le port accueille également des navires jusqu'à 260 mètres de longueur. Il contient 407,6 mille mètres carrés d'entrepôts de stockage ouverts et 143,5 mètres carrés d'entrepôts couverts. Ce qui en a fait l'un des ports de commerce les plus grands et les plus importants de Côte d'Ivoire. Différents types de produits agricoles sont exportés, notamment les fèves de cacao, car la Côte d'Ivoire est considérée comme le troisième exportateur de fèves de cacao au monde, en plus de l'exportation de caoutchouc, de coton, de bois, de fruits, de poisson et de légumes. Le port est également un point de distribution important pour les importations vers l’Afrique. Les importations comprennent des produits alimentaires, des machines et équipements, des médicaments et des produits manufacturés destinés au sud. Le port est également considéré comme l'un des ports de pêche les plus importants d'Afrique de l'Ouest et comprend des flottes de navires de pêche, notamment pour la sardine et le thon. Plus de 400 000 tonnes de poisson sont transformées chaque année. Le port d'Abidjan bénéficie d'une situation centrale et d'infrastructures avancées, il abrite également un aéroport international indépendant, des lignes ferroviaires et un réseau routier moderne. Ce qui en faisait un centre de communications et un point majeur de transport en transit vers l'Afrique de l'Ouest et centrale via la Côte d'Ivoire. Il existe également d'autres petits ports en Côte d'Ivoire : le terminal Espoir, le terminal pétrolier de Port Bouet et le port de San Pedro.
Renforcement du réseau électrique par ABB EGYPTE
En mai 2022, la société ABB Égypte a achevé
l'exécution de toutes les conditions du contrat visant à développer et à
accroître l'efficacité du port d'Abidjan en Côte d'Ivoire avec des produits
fabriqués en Égypte, d'une valeur d'environ 1 million de dollars, afin
d'augmenter sa capacité en tant que l'un des ports à conteneurs les plus
fréquentés de l'Ouest. Afrique. Le projet contribuera à renforcer le réseau
électrique de cet important projet avec des produits hautement fiables,
respectueux de l'environnement et économes en énergie. Le port, un contributeur
majeur à l'économie ivoirienne, devrait ajouter environ 1,2 million de
conteneurs par an à sa capacité actuelle ; Pour répondre à la demande mondiale
de transport maritime, faciliter la navigation en eau profonde et rendre les
opérations portuaires plus fluides. Les nouveaux agrandissements de ce port qui
font partie des réformes visant à renforcer la croissance économique du pays -
amélioreront la communication et la compétitivité globale du commerce extérieur
de la Côte d'Ivoire, tout en le transformant en une porte de transit pour les
pays enclavés voisins.
Un
nouveau terminal à conteneurs au port d'Abidjan.
En début décembre de la même année (2022) le vice-président ivoirien Temuko Millet Koné a inauguré un nouveau terminal à conteneurs visant à doubler la capacité du port d'Abidjan, l'un des principaux ports d'Afrique de l'Ouest, et à l'élever au rang de « sous-marin ». pôle régional. Lors de la cérémonie de l’ouverture, Philippe Labon, Président de Bolloré Africa Logistics, a déclaré que « la Côte d'Ivoire va faire entrer le port d'Abidjan dans une nouvelle dimension, notamment après l'augmentation et l'agrandissement des infrastructures portuaires, qui peuvent désormais accueillir des navires contenant 15 000 conteneurs, contre seulement 3 500. Selon un communiqué publié, le nouveau terminal doublera la capacité annuelle, qui varie d'un million à deux millions de conteneurs par an. Le terminal a été construit pour un coût de 400 millions d'euros, grâce au financement du Port autonome d'Abidjan et d'un consortium composé des groupes français Bolloré Africa Logistics et danois APM Terminals (Maersk). Le terminal devrait être doté d'équipements modernes, dont 6 ponts à quai et 36 tracteurs électriques, et est capable d'accueillir des navires de grande capacité. Hen Si, Directeur Général du Port, a annoncé : « Le Port d'Abidjan, qui représente le poumon économique de la Côte d'Ivoire, a contribué en 2021 à plus de 76% de ses échanges avec l'extérieur et a réalisé un trafic total de 30 millions. tonnes. »a-t-il souligné.
M. Abdou TOURE PCA du PAA.
Rappelons,
que depuis l’arrivée M. Abdou TOURE PCA du PAA en octobre 2021, le
visage du port autonome d’Abidjan a beaucoup changé. Selon le site du PAA, M.
Abdou TOURE a exprimé sa satisfaction mais également son optimisme quant à
l’avenir du PAA, qu’il présage meilleur et radieux. Toujours sur le même site,
le nouveau président du Conseil d’Administration s’est dit honoré de cette
nouvelle nomination. Il a remercié et traduit au Chef de l’Etat Son Excellence
M. Alassane OUATTARA, toute sa reconnaissance pour ses marques d’attention et
sa confiance. Il a rassuré de sa disponibilité et de son engagement aux côtés
des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale du PAA pour
l’atteinte des objectifs de l’entreprise. « Je mettrai tout en œuvre pour
faire avancer le Port Autonome d’Abidjan, je compte sur vous pour que nous nous
donnions la main », a indiqué le Président du Conseil d’Administration qui
n’a pas manqué de saluer l’œuvre de son prédécesseur Feu M. KANTE KOLY, dont la
vision et l’abnégation au travail sont unanimement reconnues.