Madagascar, la Perle touristique de l’Océan indien.
Le Madagascar est une grande île situé au large de la côte Sud-Est de l'Afrique. Avec ses forêts tropicales, ses plages, ses récifs, ses animaux, ses lieux touristiques qui coupent le souffle, le pays est devenu une destination de rêve de beaucoup de touristes à travers le monde. Le pays offre de nombreuses richesses naturelles, culturelles et historiques aux visiteurs, et bien-sûr, sans oublie, le point très important, l’accueil et la gentillesse de la population malgaches, qui vous garantissent un séjour agréable et inoubliable.
Par : Youcef MAALLEMI (maallemi-youcef@lecourrierdafrique54.com)
Le Madagascar est l’une des destinations les plus attractives au monde. Ses atouts naturels, sa biodiversité et sa richesse historique, archéologique et culturelle classent le pays en haut des destinations les plus prisées, à la découverte de différents circuits touristiques. Le Madagascar, possède un potentiel touristique varié. Sa diversité biologique est importante et elle recèle des valeurs esthétiques appréciables, des beautés naturelles diverses et variées constituées de parcs naturels, d’aquariums naturels et de sources thermales, d’espèces animales spécifiques et des massifs montagneux aux nombreux cours d’eau coupés de gorges et de rapides. Les cultures y sont variées. Des larges plages du littoral à la forêt dense, gardienne des derniers secrets de la nature, le pays multiplie les séductions dans une forte tradition d’hospitalité. Le Madagascar dispose d’une façade maritime de 5000 km parmi les plus vastes de l’Afrique, la diversité, le climat et la culture font de Madagascar « un paradis touristique » aux ressources variées. Le Madagascar a un tourisme au goût unique, dont le plus célèbre est la colline royale d'Ambohiminga, qui est un complexe de collines de palais royaux, et la réserve de Tsingy de Bemaraha, célèbre pour son sommet calcaire, sur le flanc de la magnifique l'île Sainte-Marie, qui est une merveilleuse destination de villégiature, tandis que le parc national de l'Isalo comprend des vallées escarpées, des colonnes de grès, des bassins rocheux et bien d'autres, ce qui a ajouté au charme de Madagascar et en a fait l'une des destinations touristiques les plus luxueuses pour les visiteurs de tous dans le monde.
Les meilleures saisons du tourisme à Madagascar.
Le climat de Madagascar est un climat tropical chaud et humide, et il se caractérise par une grande diversité due à la propagation des hautes terres sur son territoire, et en général l'atmosphère est agréable tout au long de l'année qui vous permet de profiter des bains de soleil, de la plongée et de la pêche, mais le moment de la visite doit être déterminé en fonction de vos préférences, par exemple pour profiter de la nature du pays lorsqu'il est couvert de légumes , et prendre des photos, le moment le plus approprié est dans les mois d'avril et mai, et le meilleur les périodes pour visiter Madagascar se situent entre les mois de septembre à décembre pour observer les reptiles et les amphibiens avec des volées d'oiseaux, et l'année est divisée en deux saisons. La saison fraîche et sèche se situe entre mai et octobre, et c'est la période de visite populaire pour découvrir la magie et les secrets de la nature, avec la possibilité d'assister au Festival Hiragassi, qui se tient souvent en juin, ainsi qu'au Madagascar Festival de musique jazz locale et internationale. Une saison chaude et pluvieuse arrive au mois de novembre et s'étend jusqu'en avril, mais plus précisément dans la période de janvier à mars, et parmi les événements les plus importants figurent de nombreux festivals et célébrations, à commencer par le Nouvel An. Célébrations de l'année du peuple malgache avec défilés et musiques populaires diverses.
Les quatre lieux a visité au Madagascar.
Antananarivo.
Antananarivo est l'une des plus belles villes et la capitale glamour de Madagascar. Elle est située dans les hautes terres centrales de l'île. Cette ville est considérée comme une base pour de nombreuses expéditions. Le complexe du palais Rova Antananarivo surplombe la ville. C'était le centre du royaume Merina du XVIIe siècle. Il comprend des maisons en bois avec des tombeaux royaux. Dans le quartier voisin de la Haute-Ville, vous trouverez le design baroque en rose magnifique, et dans le centre-ville, vous trouverez le lac Anossi, autour duquel le jacaranda les arbres forment un coeur.
Antsirabe.
Antsirabe est l'une des meilleures villes touristiques de Madagascar, car c'est la capitale de la région de Fakinankartra dans les hauts plateaux du centre de Madagascar, qui est célèbre pour ses sources thermales, et comprend de nombreux bâtiments coloniaux français avec une grande façade, et dans le Sapotsi marché extérieur, il y a des étals vendant des vêtements et des produits locaux distinctifs, et le grand lac Andraikiba est situé à l'ouest de la ville.
Toamasina.
Aussi connue sous le nom de Tamatavi, l'une des villes touristiques les plus importantes de Madagascar, c'est une ville côtière qui surplombe la côte orientale du pays. Le quartier de la vieille ville se distingue par de magnifiques maisons créoles, et la place BenImi, un grand jardin ombragé par des banians.
Mahajanga.
Mahajanga est une ville côtière surplombant la côte nord de Madagascar, qui comprend de nombreuses plages pittoresques, qui attirent les touristes à visiter, à partir de la promenade du front de mer est une rue parsemée de palmiers, et vous trouverez des stands de nourriture dans les rues menant à l'immense baobab arbre, et les plages sont bordées. En fin le tourisme à Madagascar est beaucoup vaste, le pays à plusieurs domaines touristiques entre autres, tourisme médical, sportif, scientifique, safari…